Régulièrement dans notre page « actus », nous abordons les grandes dates du calendrier chrétien sous l’aspect théologique. Les dominicains ont par exemple déjà abordé l’Assomption, l’Annonciation et la Toussaint. Aujourd’hui, avec le frère Marc-Antoine Bêchétoille, nous évoquons la théologie de Pâques.

Que représente Pâques ?

Photo de simon wood sur Unsplash

« C’est le moment où on célèbre la résurrection du Christ à l’issue de la semaine sainte après la préparation que constitue le carême. C’est le point culminant ! » déclare le fr. Marc-Antoine.

En quoi Pâques est un événement important ?

« C’est la fête la plus importante de l’année parce que la résurrection du Christ, c’est l’élément central de la foi des chrétiens. Tout a débuté là, car c’est grâce à la résurrection qu’on a la preuve ultime que l’ensemble du discours de Jésus était vrai. Dans la théologie, on dit que c’est Dieu qui a ressuscité Jésus. Ainsi, il atteste que Jésus a été un homme juste pendant toute sa vie et qu’il est bien son Fils. La résurrection de Jésus dit aussi autre chose. Que c’est en s’attachant à lui qu’on pourra, nous aussi, traverser la mort pour accéder à la vie éternelle » .

Ce n’est pas Noël la fête la plus importante ?

« Sur le plan de la popularité, Noël est sans doute la plus connue, car il s’agit de la naissance de Jésus. Mais Noël doit aussi être perçu comme une condition de possibilité à la réalisation du Salut de Dieu. Car il ne pourrait pas mourir pour ressusciter, s’il n’était pas né auparavant !
Pourquoi le fils de Dieu est venu dans le monde ? C’est parce que l’Homme était empêtré dans le péché depuis Adam et Eve et que depuis cet événement là, toutes nos relations humaines sont entachées par la peur, le mensonge, la manipulation, l’esclavage… Dieu entend les souffrances de son peuple et veut venir le libérer. Mais cette libération s’accomplit dans la mort et la résurrection de Jésus, car son combat contre le mal jusqu’à la mort se fait sur la croix. Certes, à première vue, il semble perdre ce combat en mourant… Mais en fait, au bout du compte, il le gagne avec la résurrection. C’est le sommet de son combat contre le mal
 » .

Que faire pour passer une bonne Pâques ?

« Il ne faut pas réduire Pâques au seul dimanche de Pâques. En effet la liturgie se déploie d’une façon particulière dans ce qu’on appelle le Triduum Pascal » .
Le Triduum Pascal représente les trois derniers jours de la vie de Jésus que sont le Jeudi, le Vendredi et le Samedi saint. Un point que nous avons d’ailleurs déjà abordé dans : Comment réussir sa Semaine sainte ?
« C’est en allant à l’ensemble de ces célébrations du jeudi au dimanche que nous pouvons vivre toutes les dimensions de ce qu’on appelle le mystère pascal. Pâques, c’est certes la mort et la résurrection de Jésus, mais ce n’est pas qu’un moment historique. Avec cela, il nous fait le don de sa vie et il nous donne le moyen de recevoir ce don dans l’eucharistie Et ça, c’est ce qu’il fait le Jeudi saint lors de son dernier repas quand il a institué ce sacrement en annonçant ce qui allait lui arriver et le sens qu’il donnait à ces événements.
Donc pour un chrétien, c’est important de ne pas simplement vivre la résurrection du Christ en étant dans la joie… C’est tout aussi utile de revivre la dynamique qui passe par la nuit avant d’arriver au jour. Car c’est dans l’eucharistie qu’on peut revivre chaque dimanche et même chaque jour ce mystère pascal qui nous entraîne de la mort à la vie
 » .

Prêcheurs associés

Marc-Antoine Bêchétoille

Marc-Antoine Bêchétoille

Conseiller éditorial CFRT

Articles similaires