Régulièrement, nous vous donnons un éclairage sur les temps forts de la vie liturgique. En août, on pense forcément à l’Assomption. Un thème que nous avons d’ailleurs déjà traité l’an dernier dans notre page « actualités » . Comme nous l’écrivions à l’époque : « l’Assomption est sans doute la fête mariale qui en France remporte le plus de succès » . Pour nous parler de la Transfiguration, nous avons posé quelques questions au frère Marc-Antoine Bêchétoille.
Qu’est-ce que la Transfiguration ?
« Il s’agit d’un évènement qui se passe sur une montagne où Jésus a pris devant trois de ses disciples -Pierre, Jacques et Jean- une apparence différente pendant quelques instants. Il quitte alors son apparence terrestre afin de révéler sa nature divine. Les Evangiles qui décrivent la Transfiguration disent que Jésus est devenu extrêmement lumineux, voire même éblouissant : à la fois par son visage, mais aussi par ses vêtements.
Lors de la Transfiguration Jésus apparait avec deux personnages de l’Ancien Testament : Moïse et Elie. Moïse, c’est le symbole de la loi, car c’est à lui qu’on attribue traditionnellement le Pentateuque. Quant à Elie, c’est le symbole des prophètes.
Par ailleurs, une voix qui vient du ciel se fait entendre et dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !
Cependant, Jésus demande à Pierre, Jacques et Jean de ne parler à personne de cette vision avant sa résurrection » .
Que faut-il comprendre de la Transfiguration ?
« On peut comprendre que c’est sa divinité qui rayonne à ce moment–là… Alors que d’habitude elle est plutôt invisible dans son humanité.
Jésus est reconnu par son Père. Il est affirmé par lui comme étant le fils de Dieu.
La Transfiguration est à la fois une forme de crédibilisation de Jésus. Mais on voit aussi que Jésus se méfie de ces signes–là parce que les hommes ont tendance à mal comprendre la divinité, car ils la confondent avec une forme de pouvoir et de puissance. Alors que justement, la divinité de Dieu s’exprime aussi sur la croix. Car le vrai Dieu, c’est aussi celui qui donne sa vie pour ses apôtres. Ce n’est pas simplement un super-héros. C’est plus par pédagogie qu’il souhaite ne pas révéler tout de suite la Transfiguration. Pour que ce ne soit pas une évidence qui empêche d’entrer dans une vérité plus profonde de l’identité de Dieu » .
La Transfiguration aujourd’hui
Alors que l’Assomption se déroule le 15 août, la Transfiguration a lieu le 06. Cet évènement peut souffrir d’une moins grande popularité, en cause -peut-être- sa proximité d’à peine 10 jours avec la mi-aout. Par ailleurs, comme le note fr. Marc-Antoine : « ce n’est pas une fête d’obligation, donc ce n’est pas un jour férié. C’est aussi une fête qui a moins de solennité » .
Toutefois, si vous souhaitez apporter une attention particulière à la Transfiguration, voici ce qu’il vous recommande de faire. « Vous pouvez aller à la messe pour entendre l’Evangile. Vous pouvez aussi lire l’Evangile si vous n’avez pas le temps d’y aller ce jour-là » .
La Transfiguration dans les Evangiles
Même si, comme évoqué à l’instant, la Transfiguration n’est pas une fête d’obligation, elle n’en reste pas moins un moment capital de la vie de Jésus. Voilà pourquoi trois Evangiles font référence à la Transfiguration.
Évangile selon Marc, 9:2-13
« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. Élie et Moïse leur apparurent, s’entretenant avec Jésus. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Car il ne savait que dire, l’effroi les ayant saisis. Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !
Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts. Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c’est que ressusciter des morts. Les disciples lui firent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne premièrement ? Il leur répondit : Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit souffrir beaucoup et être méprisé ? Mais je vous dis qu’Élie est venu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu, selon qu’il est écrit de lui » .
Évangile selon Matthieu, 17:1-13
« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement ? Il répondit : il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean Baptiste » .
Évangile selon Luc, 9:28-36
« Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le ! Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu » .