Cette année, en 2025, le carême a lieu du mercredi 05 mars au jeudi 17 avril. Le carême est un sujet que les dominicains de la province de France ont déjà abordé il y a deux ans avec « Comment réussir son carême ? » . Aujourd’hui, alors que le carême commence dans quelques jours seulement, nous vous proposons d’approfondir la question et de nous arrêter sur l’aumône.
Rappel
Le carême repose sur trois piliers que sont :
- La prière.
- Le jeûne.
- L’aumone.
Qu’est-ce que l’aumône ?
Sur le plan étymologique, ce terme vient du latin elemosina qui signifie « miséricorde » et « pitié ». Une signification qui provient elle-même du grec eleêmosúnê qui veut dire « don charitable ». Ainsi, de nos jours, on peut comprendre qu’il s’agit d’un acte de compassion envers autrui.
Origines
A la naissance de Jésus, l’aumône est déjà présente dans la religion juive. Le Christ, dans son Sermon sur la montagne fait d’ailleurs référence à cet acte de don de soi envers autrui.
« Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton don se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement] » .
Un acte protéiforme
Quand on pense à faire l’aumône, on imagine souvent, en premier lieu, à un don financier. Ce n’est pas tout à fait exact. En effet, il s’agit d’un acte qui peut prendre bien des apparences. D’ailleurs pour mieux le comprendre, il faut en revenir à la définition de l’aumône : « un acte de compassion envers autrui ». Comme évoqué dans notre précédent texte, il peut s’agir de prendre des nouvelles plus régulièrement d’une personne de votre entourage. Mais en réalité, c’est un acte protéiforme. A vous de trouver votre version qui vous correspond le mieux.
Exemples
Dans ce cadre, faire l’aumône peut se traduire par de multiples actes :
- Un engagement associatif.
- Donner de la nourriture aux banques alimentaires.
- Rendre service, se rendre disponible.
Même si le don financier entre dans le cadre de l’aumône, l’engagement de soi reste un acte qui n’a pas de prix !
Comment faire une bonne aumône ?
1 – Prendre sur son nécessaire
Vous l’aurez sans doute compris, faire l’aumône, c’est faire le bien autour de soi. Toutefois, le frère Paul-Adrien d’Hardemare aime à préciser qu’un tel acte doit répondre à une règle bien précise. Il faut que cela vous coûte un peu explique-t-il. « C’est bien aussi de ne pas prendre sur son superflu, mais sur son nécessaire » .
Exemple : l’obole de la veuve
Pour illustrer son propos, le fr. Paul-Adrien fait d’ailleurs référence à un passage de l’Evangile selon Saint Marc : l’obole de la veuve.
» Assis en face du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l’argent dans le tronc.
De nombreux riches mettaient beaucoup. Vint une veuve pauvre qui mit deux petites pièces, quelques centimes.
Appelant ses disciples, Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans le tronc. Car tous ont mis en prenant sur leur superflu ; mais elle, elle a pris sur sa misère pour mettre tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » .
(Marc XII, 41-44)
2 – un don confidentiel
Une bonne aumône est avant tout un acte entre Dieu et vous même. Ainsi il doit rester confidentiel entre lui et vous. Le passage du sermon sur la montagne du Christ, que nous avons choisi plus haut, évoque précisément ce point.
L’aumône toute l’année
Dans la vie chrétienne, l’aumône est évidemment fortement liée au carême. Ceci étant, il s’agit d’un acte que nous pouvons tous faire à n’importe quel moment de l’année… Et pas seulement pendant les 40 jours de celui-ci.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez creuser davantage cette question ? Nous vous invitons alors à vous rendre sur la page dédiée du jour du seigneur.
– un article sur l’aumône qui pourrait être basé sur ce texte du jour du seigneur tout en le reliant à cet autre article sur le carême. Certes l’aumône est un pilier du carême mais on peut aussi expliquer/mettre en avant que l’aumône peut se faire à n’importe quel moment de l’année et pas que pendant le carême.