Toute institution a ses règles et son langage. Voici quelques définitions de termes peu courants dans le langage quotidien, mais très utiles pour bien comprendre la vie religieuse !
Regardants : sont ainsi désignés les hommes qui sont intéressés par un projet de vie comme dominicain, qui « regardent » du côté de la vie religieuse, mais qui ont encore à le vérifier en rencontrant différents référents dominicains.
Postulants : sont ainsi désignés les hommes qui sont intéressés par un projet de vie comme dominicain, et qui ont vérifié ce projet, en ayant rencontré le maître des novices et le provincial. Ils « postulent » pour entrer au noviciat.
Noviciat : c’est la première étape dans le processus d’intégration de la vie religieuse. Dans la province de France, il dure une année. C’est le temps « d’incubation » de la vie religieuse pendant lequel le frère novice et la communauté du noviciat évaluent si ce projet de vie est viable et bénéfique pour chacun d’eux.
Père Maître : il est le référent principal du novice ou du frère en formation initiale.
S’il est père maître des novices, il sera chargé d’accompagner et de former le frère pendant l’année de noviciat.
S’il est père maître des étudiants, il sera chargé d’accompagner et de former le frère pendant les années de formation initiale.
Propédeutique : c’est une introduction aux différentes études que le frère entreprendra après le noviciat (étude de la Bible, initiation à la liturgie, à l’histoire, à la philosophie, à la théologie).
Théologie : Dieu ( théos en grec) et parole (logos). Parole de Dieu, parler de Dieu, etc. La théologie est l’étude de questions religieuses fondée principalement sur les textes sacrés et la tradition.
(Frère) coopérateur : anciennement appelé « convers », le frère coopérateur est un frère qui décide de consacrer sa vie à la mission de l’Ordre pour témoigner auprès des hommes de son temps que l’Évangile est effectivement une bonne nouvelle. Sa prédication sera portée par le témoignage de sa vie, par son souci de chacun, dans des activités profanes ou religieuses.
(Frère) clerc : le frère clerc est un frère qui décide de consacrer sa vie à la mission de l’Ordre pour témoigner auprès des hommes de son temps que l’Évangile est effectivement une bonne nouvelle. Ordonné prêtre, sa prédication sera portée par les sacrements.