Précédemment dans leur page « actualités » , les frères prêcheurs vous ont aidé à préparer et réussir votre carême. Comme cette période se finit avec la Semaine sainte, il nous parait logique de vous aider à la réussir. Pour cela, nous nous appuyons sur les recommandations du frère Paul-Adrien d’Hardemare.
Confessez-vous !
En premier lieu, le fr. Paul-Adrien vous demande de vous confesser. « C’est pour toi, pour pardonner tes péchés que le Christ est mort sur la croix » déclare-t-il. Voilà pourquoi il est important de réaliser cet acte de foi à ce moment-là. Cependant, d’un point de vue pratique, Paul-Adrien d’Hardemare vous invite à vous renseigner auprès de votre paroisse afin de savoir si la confession se fait le Samedi saint ou le dimanche de Pâques. Si c’est plus souvent le samedi, il serait néanmoins dommage de passer à côté explique-t-il.
Les Rameaux
Le dimanche des Rameaux est celui qui précède le dimanche de Pâques. Il est important à plus d’un titre. Il marque l’entrée dans la Semaine sainte. Ce dimanche là, la messe commence par la bénédiction des Rameaux. Une fois rentré chez vous avec votre rameau, accrochez-le à votre crucifix.
Le fr. Paul-Adrien précise qu’ainsi votre prière quotidienne va se nourrir tout au long de l’année de ce que vous avez vécu pendant la Semaine sainte.
Bon à savoir, pour le mercredi des Cendres de l’année suivante, vous pouvez ramener votre rameau à votre paroisse. Celui-ci sera brulé et c’est avec ses cendres que le prêtre fait un signe de croix sur le front des fidèles.
Le Triduum Pascal
Le Triduum Pascal représente les trois derniers jours de la vie de Jésus que sont le Jeudi, le Vendredi et le Samedi saint. Ils nous font vivre, à la suite du Christ, le passage de la mort à la vie. Ils constituent une seule grande célébration.
Jeudi et Vendredi saint
Le Jeudi Saint, nous revivons d’abord la Cène du Seigneur. Il s’agit de son dernier repas avec ses apôtres, au cours duquel il institue l’eucharistie. Ce sacrement explique le sens du don de sa vie que Jésus fera sur la croix. Il est aussi le signe de sa présence parmi nous, jusqu’à son retour. Le Vendredi Saint, nous célébrons la Passion du Seigneur. En vénérant la croix, nous voulons signifier notre attachement au Christ dans sa mort, pour le suivre aussi dans sa Résurrection. Ces cérémonies sont empruntes d’une beauté et de traditions qui les rendent à part.
Samedi saint et dimanche de Pâques
Plusieurs célébrations se déroulent au cours du Samedi saint et du dimanche de Pâques. C’est là d’ailleurs qu’il faut aller se confesser rappelle Paul-Adrien d’Hardemare. La plus importante est la Vigile pascale durant la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques. C’est le coeur de l’année liturgique et de notre vie de chrétiens. Nous célébrons le Christ qui se relève des morts dans la nuit de Pâques. C’est un moment au cours duquel la liturgie est extrêmement déployée. Par ailleurs, il y a aussi la messe du dimanche de Pâques, celle pendant laquelle les disciples vont faire la rencontre du Ressuscité. Le fr. Paul-Adrien vous invite à assister au minimum à l’une de ces deux célébrations.
Autres actions à mener
Vous souhaitez aller plus loin ? Votre foi chrétienne se vit aussi bien entendu au quotidien en famille ou entre amis et en dehors de votre paroisse. Le Fr. Paul-Adrien vous invite d’ailleurs à vivre le week-end pascal avec les plus jeunes et notamment les enfants en organisant une chasse aux oeufs avant le traditionnel repas.
De leur côté, les dominicains vous invitent à suivre la retransmission en mondovision du message pascal et la bénédiction Urbi et Orbi du Pape François le dimanche 09 avril de 12h00 à 12h20, juste avant Le jour du Seigneur.