A l’occasion de l’Annonciation, les frères prêcheurs souhaitent mettre en lumière ses différents aspects théologiques. Pour cela, nous faisons aujourd’hui appel au frère Rémi Chéno qui a notamment publié en mai 2022 « Marie, icône de l’Église » aux éditions du Cerf.
Avant tout, une fête du Seigneur !
Pour commencer, le fr. Rémi nous rappelle que l’Annonciation est une fête du Seigneur et non pas d’abord une fête de Marie. « Pour beaucoup c’est une fête mariale » explique-t-il. Bien sûr, Marie y est fêtée, mais il s’agit en premier lieu de l’annonce de la venue du Seigneur parmi les hommes. Avec l’Annonciation, Dieu choisit de rejoindre son peuple !
La place du peuple juif
« On célèbre que le Christ naît d’une fille d’Israël » . Ainsi, nous explique-t-il, quand Dieu décide de rejoindre son peuple, il s’inscrit dans la lignée d’Israël. Encore une fois cette annonciation nous rappelle la place du peuple juif. L’Annonciation nous dit que ce peuple garde une place centrale dans le dessein du salut. Cela nous dit aussi que le Nouveau Testament n’est pas la fin de l’Ancien… Ni même que l’Ancien Testament devient caduc. L’Annonciation, c’est l’accomplissement de l’Ancien Testament. C’est le symbole que toutes les promesses que Dieu a faites à Israël s’accomplissent par la naissance de Jésus dans le sein d’une fille d’Israël.
Si cette promesse est faite à Israël, elle est aussi en faveur de tous les peuples de la Terre.
Une annonce parmi d’autres
Le fr. Rémi aime aussi à préciser que cette annonciation fait écho à beaucoup d’autres. « L’Annonciation, c’est le récit d’une annonciation comme il y en a plusieurs dans la Bible. Ce n’est pas la seule. » Il fait par exemple référence à l’annonciation faite à Joseph, mais aussi à Abraham et à sa femme Sarah. À chaque fois, cela souligne que Dieu intervient dans l’histoire. C’est une manifestation de la permanence de Dieu dans l’histoire des hommes. Cela veut dire qu’il s’y intéresse et qu’il ne cesse jamais d’être présent.
Le rôle de l’Esprit Saint
« Ce qui est impressionnant, c’est que c’est l’Esprit Saint qui vient engendrer Jésus... C’est l’Esprit Saint qui crée sans cesse du neuf » . L’Esprit Saint manifeste la dimension libre et souveraine de la puissance de Dieu. Par ailleurs, c’est certes un miracle, mais un miracle intime qui ne déclenche pas la ferveur des foules comme cela peut être le cas pour d’autres mais invite à une conversion intérieure… Alors que c’est quand même tout à fait extraordinaire..
Marie, la nouvelle Ève
Avec cette annonciation, c’est un peu comme si l’humanité renaissait à nouveau. « Comme si elle était recréée à neuf ! » Ève représente une humanité qui a été marquée du péché dès le départ. Elle a porté la souffrance de l’humanité et la faiblesse intérieure de l’homme. Tandis que Marie, libérée de tous ces maux, d’apparence certes fragile, est en fait la femme nouvelle qui inaugure un nouveau modèle d’humanité.
L’Annonciation nous concerne tous !
2000 ans plus tard, l’Annonciation nous concerne tous. En effet « nous sommes tous appelés à naître à cette nouvelle humanité notamment au moment du baptême » selon fr. Rémi. Pour les chrétiens, le baptême est une annonciation. C’est l’annonce de la naissance du Christ en eux, par la venue de l’Esprit Saint. Ils participent ainsi à cette nouvelle humanité inaugurée en Marie et manifestée en Jésus.