Régulièrement dans notre page « actus » , nous mettons en lumière les fêtes chrétiennes. Après Noël l’Annonciation, nous abordons la théologie de la Pentecôte. Cette année, la Pentecôte tombe le 19 mai 2024. A quelques jours de cette date, il nous parait logique de revenir sur le sens de cet événement.

pentecôte
Photo de Josh Applegate sur Unsplash

La Pentecôte, qu’est-ce que c’est ?

La Pentecôte est une fête qui célèbre le don de l’Esprit Saint aux apôtres. Elle se déroule 50 jours après Pâques.

Quel est le lien avec Pâques ?

« Quand Jésus a ressuscité, il est apparu à ses apôtres, mais il était transformé. Ses disciples avaient parfois du mal à le reconnaître. Il pouvait passer à travers les portes et entrer dans une pièce qui était fermée à clé » explique le frère Marc-Antoine Bêchétoille.
« En même temps il précisait à ses apôtres qu’il n’était pas un fantôme parce qu’il pouvait manger. On pouvait le toucher. Mais son corps était dans un état différent du moment où il vivait avant sa résurrection. Jésus n’était pas simplement revenu de la mort, il était en train de monter vers son père et c’était important qu’il puisse se montrer à ses disciples pour qu’ils puissent témoigner de sa résurrection. Mais pour ne pas les laisser seuls au moment de l’Ascension, 40 jours après Paques, il leur dit : « je vous enverrai l’Esprit Saint » comme s’il s’agissait de sa présence au milieu d’eux. Une présence invisible et mystérieuse, mais réelle ! L’Esprit Saint qui leur rappellera les enseignements qu’ils ont eu de sa part, ce qu’il faudra dire » .

En quoi ce cadeau est-il si important ?

Ce don de l’Esprit Saint donne une dynamique à l’ensemble des apôtres qui vont évangéliser en annonçant la résurrection de Jésus. Avec à la fois une assurance et une autorité naturelle donnée par l’Esprit Saint. Mais ce cadeau donne aussi la capacité de s’adresser à tous. « C‘est notamment le miracle des langues où on dit que ce jour-là, à Jérusalem, toutes les personnes de toutes les nations qui étaient rassemblées là-bas entendaient les apôtres leur parler dans leur langue maternelle » .
Il y a donc clairement une dimension très missionnaire dans le don de l’Esprit Saint. « Ce n’est pas un don fait aux apôtres pour qu’ils restent entre-eux. C’est un don qui ouvre la communauté au monde entier » .
Le fr. Marc-Antoine tient également à souligner un autre point. « On dit aussi que c’est le jour où la communauté des croyants ne se limite plus à ceux qui ont rencontré Jésus de son vivant… Elle s’ouvre à tous ceux qui seront rejoints par le témoignage des apôtres et de ceux qui sont envoyés par l’Esprit Saint » .

Recevoir l’Esprit Saint

De nos jours, chaque disciple reçoit pour la première fois l’Esprit Saint au moment de son baptême. « Quand on est baptisé, on l’est au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et c’est là qu’on reçoit le don de l’esprit. Ainsi on vit une Pentecôte personnelle qui fait de celui ou celle qui reçoit le baptême un disciple, mais aussi un missionnaire » .

Que faire pour la Pentecôte ?

A cette question, le fr. Marc-Antoine vous recommande deux actions.

1 – Faire une neuvaine

« Sur le plan de la dévotion, vous pouvez prier pendant 9 jours entre l’Ascension et la Pentecôte. Ceci afin de recevoir le don de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint a été donné le jour de la Pentecôte et le jour de notre baptême, mais mystérieusement, c’est aussi un don qui peut se renouveler. Prier pour être davantage ouvert à l’Esprit Saint, à cette présence de Dieu qui agit en nous. L’Esprit Saint, c’est celui qui nous apprend à prier. Ainsi en demandant l’Esprit Saint, on demande cette capacité à s’adresser à Dieu, à comprendre là où Dieu veut nous guider » . On peut prier notamment en récitant ou en chantant le Veni Creator (Viens Esprit Créateur), le chant traditionnel pour appeler l’Esprit Saint.

2 – Retrouver la date de son baptême

Au-delà de la prière, le fr. Marc-Antoine nous invite à faire quelque chose de plus symbolique : retrouver la date de son baptême. « C’est un événement capital dans la vie d’un chrétien, car c’est lui qui nous a fait croyant. C’est notre anniversaire spirituel. Pourtant, malgré cette importance, on n’en connaît parfois pas la date. Donc même si cela peut paraître anecdotique, sur le plan de la foi, c’est fondamental… Et de fil en aiguille se demander comment la grâce de mon baptême agit toujours en moi ? Comment est-ce qu’elle m’assure de la présence de Dieu au quotidien à mes côtés ? Comment elle m’invite à partager ma foi avec ceux que je rencontre, tant en paroles que dans les actes ? » .

Prêcheurs associés

Marc-Antoine Bêchétoille

Marc-Antoine Bêchétoille

Conseiller éditorial CFRT

Articles similaires