Précédemment, les frères dominicains de la province de France vous ont parlé de la journée de la Bible qui a pour but d’inciter à la lire. Cette fois-ci, nous abordons une autre journée importante pour les fidèles. Il s’agit de la journée mondiale de la prière célébrée le 1er mars. Quelle est son histoire ? Comment se déroulent les différentes éditions ? Comment se préparer ? Que faire après ? Nous répondons à ces questions dès à présent.
L’histoire de la journée mondiale de la prière
La journée mondiale de la prière aussi appelée JMP est célébrée dans plus de 120 pays. A l’origine, c’est un mouvement œcuménique initié par des femmes chrétiennes en 1887 et plus particulièrement par Mary Ellen James. Elle souhaitait soulager la misère et favoriser la solidarité. Ainsi, chaque année, une célébration est conçue par une femme chrétienne d’un pays différent. Tous les chrétiens sont invités à prier le Seigneur et à :
- Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique.
- Partager leurs espoirs, leurs craintes, leurs joies et leurs peines.
- Prendre conscience des talents de chaque personne.
- S’encourager mutuellement.
- Témoigner que la prière est force de changement.
L’édition de 2023
La célébration de 2023 s’est déroulée le 03 mars à Taïwan. Les participants ont été invités à méditer sur le texte de l’épitre de Saint-Paul aux Ephésiens : « Votre foi m’interpelle » .
Voici un extrait : “voilà pourquoi, maintenant que j’ai entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les croyants, je ne cesse pas de remercier Dieu à votre sujet. Je pense à vous dans mes prières et je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, au Père glorieux, de vous donner l’Esprit de sagesse qui vous le révélera et vous le fera vraiment connaître. Qu’il ouvre vos yeux à sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance il vous a appelés, quelle est la richesse et la splendeur des biens destinés à ceux qui lui appartiennent, et quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force” .
Que nous réservent les prochaines éditions ?
L’édition 2024
Cette année, le pays choisi pour la journée mondiale de la prière est la Palestine. La célébration se fera le 1er mars à partir du texte biblique Éphésiens (4,1-7).
Les éditions à venir
Voici les pays sélectionnés pour les prochaines JMP :
- 2025 : Cook Island.
- 2026 : Nigeria.
- 2027 : 100 ans JMP international.
- 2028 : Costa Rica.
- 2029 : Italie.
Comment se préparer à la journée mondiale de la prière ?
Commandez votre matériel
Pour se préparer à la journée mondiale de la prière, vous pouvez d’abord commander votre matériel. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de JMP France. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire comme : des livrets de célébration, des cahiers de préparation, de chants, des affiches, des cd-rom, des posters, des cartes postales, des tracts et des badges… Cela permettra aux fidèles de suivre et lire la célébration n’importe où.
Trouvez votre lieu de célébration
Ensuite, il sera nécessaire de trouver l’endroit où vous souhaitez faire votre célébration. Consultez la carte sur le site JMP France.
Préparez vos méditations et chants
Par ailleurs, vous pouvez télécharger les différents documents qui présentent cette édition. Vous trouverez des informations sur le pays, mais aussi sur les différentes musiques et chants.
Que faire après la journée mondiale de la prière ?
Une fois cette journée passée, vous avez la possibilité de faire une offrande pour les soutenir. En outre, vous pouvez également répondre à la grille d’évaluation et envoyez vos plus belles photos.
Nos conseils pour prier lors de la JMP
Comme nous le rappelle le frère Paul-Adrien d’Hardemare, “le but de la prière n’est pas de faire le vide en soi, ce n’est pas une méditation transcendantale. Le but est d’être proche de Dieu”…. Et pour vous aider à prier lors de cette journée mondiale de la prière, voici quelques conseils tirés de notre page “actus” .