![connaissances bibliques](https://dominicains.fr/wp-content/uploads/2025/02/connaissances-bibliques-1024x683.jpg)
Dans notre dernier texte « Pourquoi et comment lire la bible en entier ? » nous avons évoqué le fait qu’il faille avoir un minimum de connaissances bibliques pour lire la Bible en entier tout seul. Mais de quelles connaissances parlons-nous au juste ? Par ailleurs, au-delà d’avoir comme but de lire la Bible, il nous parait intéressant d’élargir cette question. Comment ? En donnant à ceux qui le souhaite des ressources afin de parfaire vos connaissances bibliques. En effet, que vous soyez nouvellement converti ou un vieux chrétien revoir les bases pour mieux s’assurer qu’on les maitrise est toujours une bonne chose !
1 – Lisez les Evangiles
Notre première recommandation pour parfaire vos connaissances bibliques est de lire les Evangiles. C’est ce que nous vous disions déjà dans comment lire la Bible en entier : « malgré les apparences, ce n’est pas les premières pages que vous allez lire (la Genèse ndlr), ce sont les Evangiles » .
Les Evangiles sont une clé de lecture pour comprendre la Bible. Voilà pourquoi, sur les quatre Evangiles canoniques, nous vous recommandons d’en lire au moins deux. Par exemple, l’Evangile selon saint Matthieu qui est le plus catéchétique et l’Evangile selon saint Jean. Pour ce deuxième Evangile, il existe notamment sur YouTube un film qui lui est consacré (voir vidéo ci-dessous).
2 – Faites-vous une frise chronologique des évènements
Après les Evangiles, nous vous invitons à vérifier que vous connaissez les grandes étapes de l’histoire de la Bible. Pour cela, voici quelques ressources qui devraient vous aider :
- La série « The Bible » qui, en 10 épisodes de 44 minutes, reprend les grands moments de la catéchèse.
- Créez-vous votre propre frise chronologique. Qu’importe la forme qu’elle prend. Elle peut se faire avec des post-it, à l’aide de plusieurs feuilles A4 scotchées entre elles, au format numérique avec un tableur…
Ici, le but est pour vous de connaître les grands événements comme la vie de Moïse, l’exil à Babylone… Mais aussi de pouvoir les situer précisément sur le plan temporel. Par exemple que la vie d’Abraham se situe vers -1600 ans avant JC, que l’exil à Babylone s’est déroulé au 6e siècle avant JC et cetera… et cetera.
3 – Procurez-vous une anthologie de la Bible
Enfin, troisième et dernière recommandation afin de parfaire vos connaissances bibliques. Procurez-vous une anthologie de la Bible. Pour rappel, une anthologie est un recueil de morceaux choisis. Ainsi, avec un tel ouvrage, vous apprendrez les grands moments de la Bible qui, au passage, vous aidera notamment à réaliser votre fresque chronologique que nous venons d’évoquer !
Dans ce cadre, les dominicains de la province de France vous recommandent le Youcat rouge aux éditions du Cerf. Un ouvrage dont nous avions également déjà parlé dans notre texte « Comment lire la Bible en entier ? » . C’est très agréable à lire. Il y a de nombreuses illustrations. L’ensemble permet d’avoir une vie d’ensemble de la Bible. Par ailleurs le texte intégral de la Bible fait 3000 pages, alors que le Youcat rouge n’en fait que 400. Cet ouvrage vous permettra de savoir qui est qui et où il se situe dans l’histoire de la Bible.