lire la bible

Aujourd’hui dans notre blog, nous allons tenter de répondre à une question qui suscite beaucoup d’intérêt. A savoir, comment lire la Bible en entier ? Selon le frère Paul-Adrien d’Hardemare, il s’agit même d’une des « questions qui reviennent sans cesse ». D’ailleurs afin de vous aider, nous vous proposons une vidéo issue de sa chaîne Youtube qu’il a récemment publié (voir ci-dessous). Comme la Bible n’est pas un livre comme les autres, la réponse est à plusieurs niveaux.

Dans quel but lire la Bible ?

Avant de vous lancer dans la lecture de la Bible, questionnez-vous sur votre objectif. Souhaitez-vous la lire pour prier et méditer ou pour accroître votre culture biblique ?

Pour lire et prier

Dans ce premier cas, « c’est extrêmement simple » précise le fr. Paul-Adrien. « Le mieux que vous puissiez faire, c’est de prendre les textes de la messe ». Ainsi cela va vous créer « un parcours biblique pour pouvoir prier. C’est vraiment ce qu’il y a de mieux. L’inconvénient, c’est que ça va vous balader à gauche et à droite, donc ça ne va pas vous doter d’une culture biblique parce que vous aurez du mal à faire le lien entre tous les passages que vous venez de lire. Mais ça vous imprégnera de l’esprit de l’évangile » .

Pour votre culture biblique

Avec cette deuxième approche vous aurez besoin des conseils avertis de fr. Paul-Adrien. En l’occurrence, il vous invite à lire la Bible en fonction de votre niveau.

A chacun son niveau

Débutant

Pour cette première catégorie de lecteur, le plus important est d’identifier les premiers passages que vous vous apprêtez à lire. « Malgré les apparences, ce n’est pas les premières pages que vous allez lire (la Genèse ndlr), ce sont les évangiles » . Le fr. Paul-Adrien recommande de commencer par en lire deux minimum.

Intermédiaire

Avant de commencer, le fr Paul-Adrien vous invite à faire une pause. Le but de celle-ci est de « vérifier que vous avez les structures de l’histoire sainte bien en tête pour que le jour où vous plongez dans la Bible, vous ne soyez pas perdu » . En clair précise-t-il hors caméra, « il faut maitriser les grandes dates et avoir une vision d’ensemble de la Bible« .

Avancé

A ce niveau, le fr. Paul-Adrien recommande la lecture du Youcat rouge. Il s’agit d’une anthologie. « C’est très agréable à lire, il y a plein d’illustrations » et qui permet d’avoir « une vue d’ensemble de la Bible » car le texte intégral fait 3000 pages alors que le Youcat rouge n’en fait que 400.

Expert

Enfin, pour les plus chevronnés, le fr Paul-Adrien recommande la lecture de « La Bible en 1 an » avec les livres deutérocanoniques. Cette édition propose la lecture une fois par jour d’un texte assez long. Il s’agit d’un passage de l’Ancien Testament, d’un psaume et d’un passage du Nouveau Testament. Ainsi « en un an vous avez lu l’intégralité du texte biblique » .

Une méthode pour lire la Bible à la portée de tous

Le plus important avec cette méthode est de pouvoir mettre « le curseur là où voulez » précise-t-il. Nous l’avons évoqué en introduction : « la Bible n’est pas un livre comme les autres« , elle ne doit donc pas être lu comme les autres ouvrages. D’ailleurs le fr. Paul-Adrien le dit lui aussi : « la Bible n’est pas faite pour être lue du début à la fin… Il y a des textes horriblement ennuyeux, comme le lévitique » .

Parallèle avec l’univers de JRR Tolkien

Lire la Bible peut donc se révéler ardu sans ces précieux conseils. Mais le saviez-vous, d’autres ouvrages ne sont également pas construits pour être lu du début à la fin. Le Silmarillion de JRR Tolkien est un autre bon exemple du genre. Le fr. Paul-Adrien qui est un amateur du célèbre auteur pourrait vous le dire. En effet il a d’ailleurs déjà réalisé plusieurs vidéos sur les liens entre « le seigneur des anneaux » et la théologie.

Articles similaires