Les protestants et les catholiques sont tout d’abord des chrétiens : ils croient à un Dieu trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, dont le Fils s’est incarné dans l’homme Jésus, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre vie. Il s’agit donc de la même religion, au sein de laquelle on distingue plusieurs confessions. Cela signifie donc que ce qui les unit est bien plus important que ce qui les sépare. Aujourd’hui nous nous attardons sur 10 différences entre l’une et l’autre. Pour cela les dominicains s’appuient sur une vidéo du frère Paul-Adrien d’Hardemare afin de vous éclairer à ce sujet.  

1- L’origine historique 

les Protestants et les Catholiques

Tout d’abord, la première différence entre les Catholiques et les Protestants est d’origine historique. Effectivement, le protestantisme est apparu en 1517 sur les publications des 95 thèses de Luther. A cette époque, certains Chrétiens se sont mis à protester contre les abus de l’Église au point de décider de se séparer du Pape. Avant cela, tous appartenaient à l’ Église catholique, dont la première mention formelle a été faite en 107 par Saint Ignace d’Antioche.

2- L’unité de l’Église  

L’Église selon les Protestants 

Par ailleurs, le fr. Paul-Adrien nous rappelle que chez les Protestants : “chacun peut fonder de manière indépendante sa propre Église, si bien qu’il existe des milliers d’Églises Protestantes différentes” .

L’Église selon les Catholiques 

Au contraire, les Catholiques croient en la communion et l’unité des Églises entre elles, dans l’unique Église du Christ. C’est pourquoi il existe un évêque au niveau diocécain, c’est-à-dire régional qui garantit la communion et un Pape au niveau mondial qui assure l’unité de toutes les Églises.

3- La Bible 

Le Sola Scriptura chez les Protestants

Selon les Protestants, la Bible se suffit à elle-même et elle s’interprète uniquement par la Bible elle-même : c’est le Sola Scriptura. Elle contient 66 livres qui peuvent être interprétés selon la manière de chacun. 

La Bible communautaire chez les Catholiques

Toutefois, c’est différent pour les Catholiques. Premièrement, l’interprétation de la Bible appartient à la communauté, c’est-à-dire l’Église, notamment lorsqu’elle s’exprime par sa hiérarchie. En outre, la Bible catholique inclut 7 livres supplémentaires, appelés deutérocanoniques, dans l’Ancien Testament, soit 73 livres en tout.

4- Marie 

Une atteinte à la seigneurie pour les Protestants 

Un autre point fait également la différence entre les Protestants et les Catholiques. Les protestants croient que Marie est la mère de Jésus, et qu’elle l’a conçu alors qu’elle était encore vierge. Cependant, elle est pour eux tout à fait semblable aux autres êtres humains, et en particulier soumise au péché. Ils refusent donc tout culte voué à Marie, risquant de porter atteinte à l’unicité du Christ comme médiateur entre Dieu et les hommes.

La prière de l’Église pour les Catholiques 

Ce n’est pas le cas pour les Catholiques. Selon le fr. Paul-Adrien : “Marie a été préservée du péché originel et est pleine de Grâce. Marie est montée au Ciel avec son corps et elle prie pour les vivants. La prière de Marie incarne la prière de l’Église et ne porte pas atteinte à la Seigneurie du Christ” . 

5- Le Pape 

Pas de hiérarchie chez les Protestants 

Ensuite, selon les Protestants, il n’y a pas de hiérarchie sacrée dans l’Eglise. En outre, pour eux, la promesse faite à Pierre de mener l’Église s’arrête à Pierre, car personne n’est infaillible. Selon eux, même une Église de bonne foi est capable de se tromper. 

Une hiérarchie chez les Catholiques 

Tandis que les Catholiques ont un Pape au sommet de la hiérarchie. Le fr. Paul-Adrien indique que : « pour les Catholiques, le premier Pape était l’apôtre Pierre, ils pensent que la promesse que le Christ a faite à Pierre, vaut non seulement pour Pierre, mais aussi pour ses successeurs, pour les catholiques” . Ainsi, lorsque le Pape parle de manière solennelle et au nom de l’Église, il ne peut pas se tromper.

6- Les prêtres  

Tous les Chrétiens sont prêtres pour les Protestants 

Chez les Protestants, tous les Chrétiens sont prêtres comme cité dans le livre de l’Apocalypse. En définitive cela signifie que tous les Chrétiens sont capables d’offrir des sacrifices ou des offrandes agréables à Dieu.  

Tous les Chrétiens ne sont pas prêtres pour les Catholiques 

Chez les Catholiques, tous les Chrétiens peuvent aussi offrir des offrandes agréables à Dieu. En revanche, les Catholiques pensent que certains rites ne peuvent être accomplis que par certaines personnes. C’est le cas par exemple pour la présidence de la Messe. 

7- Le célibat des prêtres

Un choix privé selon les Protestants 

Le célibat chez les Protestants est un choix personnel et privé sur lequel il est possible de revenir. Ce n’est d’ailleurs pas une obligation pour les pasteurs.

Un choix public selon les Catholiques 

Chez les Catholiques, la décision du célibat est un choix personnel public mais surtout définitif. C’est ce qu’on appelle devenir consacré. En revanche, pour les Catholiques romains, le célibat est une condition pour accéder au sacerdoce. Néanmoins, il existe des exceptions comme pour les prêtres catholiques maronites.

8- La mort

Pas de purgatoire chez les Protestants 

Chez les Protestants, il n’y a pas de purgatoire et les vivants ne prient pas pour les défunts. D’après le fr. Paul-Adrien, les protestants disent que : « les bonnes œuvres ne viennent que pour témoigner de la foi et de la grâce reçue » .

Un purgatoire chez les Catholiques 

Alors que pour les Catholiques, Dieu peut octroyer la Grâce d’aller au paradis. En cas de fautes, les Chrétiens peuvent devoir passer à travers le feu d’une purification. C’est ainsi que les vivants peuvent prier afin de hâter le temps de ce purgatoire. Par ailleurs, fr. Paul-Adrien dit que pour les Catholiques : « les œuvres qui viennent ensuite nous permettent de coopérer à notre salut pour que l’on puisse se l’approprier » .

9- Les Saints

Pas de prières envers les Saints pour les Protestants

Les Protestants refusent de prier les Saints. C’est même considéré comme un blasphème, car selon eux, seul Dieu doit être prié.

Des prières envers les Saints pour les Catholiques

À  l’inverse, les Catholiques pensent qu’il est possible de demander aux Saints de prier pour nous. Et de fait, par leurs intercessions, obtenir les miracles de Dieu.

10- Les sacrements

Deux sacrements chez les Protestants

Les Protestants reconnaissent deux sacrements : le baptême et la messe aussi appelée cène, lors de laquelle le pain partagé est la présence symbolique du Christ. 

Sept sacrements chez les Catholiques

Alors que les Catholiques reconnaissent 7 sacrements. Selon eux, lors de l’eucharistie : « le pain et le vin deviennent réellement le corps et le Sang de Jésus » . Par ailleurs, la liturgie met en valeur de nombreuses fêtes, en plus de Pâques qui constitue le centre de l’année, ainsi que des temps privilégiés comme le Carême ou bien l’Avent.

Pour aller plus loin

En définitive, si les différences qui opposent les Protestants et les Catholiques sont secondaires par rapport au socle de foi qui les unit, elles constituent néanmoins des façons distinctes de vivre sa foi. Néanmoins, elles ne doivent jamais nous détourner de l’objectif d’unité que poursuit le mouvement oecuménique et désiré par le Christ lui même : « Que tous soient un ! » N’hésitez pas à suivre notre page actualités si vous avez apprécié ce type de sujet. D’ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin voici ci-dessous la vidéo du fr. Paul-Adrien d’Hardemare.

Prêcheurs associés

Paul-Adrien d’Hardemare

Paul-Adrien d’Hardemare

Créateur de contenu

Articles similaires