Précédemment dans notre page « actualités« , nous avons abordé la question de la confession par internet. Aujourd’hui, nous poursuivons notre chemin autour de la confession avec une question très simple. Comment se confesser ? Quelles sont les étapes clés de cette action ? En effet au moment de passer à l’acte, certains fidèles peuvent se sentir désœuvrés, un peu comme au moment de prier. Voilà pourquoi les dominicains répondent à cette interrogation avec à nouveau l’aide du fr. Paul-Adrien (voir vidéo ci-dessous).
Préambule
Avant toute chose, il y a quelques informations à connaître avant de savoir comment se confesser.
L’examen de conscience
En premier lieu, il faut réaliser votre examen de conscience. Pour vous y aider, le fr. Paul-Adrien, vous recommande celui proposé par le Pape François.
La position
D’autre part, vous pouvez choisir votre position : assise ou à genoux. A ce sujet, le fr. Paul-Adrien précise qu’il n’y a pas d’importance. En clair, faites comme bon vous semble.
Deux écoles
Comme l’évoque le fr. Paul-Adrien, il existe « deux versions » de la confession .
- La plus courte consiste à simplement énoncer vos péchés à l’homme d’église qui ensuite vous donne l’absolution.
- La seconde est plus classique… Et c’est justement celle-là que nous vous présentons.
Le signe de croix
En commençant par le signe de croix, on manifeste que la confession est une prière, nous confessons en effet aussi la miséricorde de Dieu !
Comment se confesser étape par étape ?
Etape 1 – « Bénissez-moi mon père, parce que j’ai péché »
Tout d’abord vous commencez par prononcer la phrase « bénissez-moi mon père, parce que j’ai péché » . En ayant dit cette phrase, le prêtre peut alors vous bénir pour que Dieu mette la grâce du discernement dans votre cœur. Le courage de confesser vos péchés et qu’il vous permette de recevoir sa grâce.
Etape 2 – A combien de temps remonte votre dernière confession ?
La deuxième étape consiste à dire à quand remonte votre dernière confession. C’est important aux yeux du fr. Paul-Adrien car il ne confesse pas de la même manière une personne qui se confesse tous les mois et une personne qui se confesse, par exemple pour la première fois. « Je ne lui pose pas les mêmes questions » .
Etape 3 – Confessez en premier les péchés qui pèsent le plus sur votre âme
Dernière étape avant l’acte de confession et non des moindres, réfléchissez à vos péchés avant de les dire. Le fr. Paul-Adrien vous invite à la réflexion. Certes il y a plusieurs péchés explique-t-il. Mais quels sont ceux qui pour vous sont importants. Par ailleurs il insiste sur « la différence entre les péchés graves et péchés véniels » .
Etape 4 – La pénitence
A partir de là, « le plus dur est fait » déclare le fr. Paul-Adrien et le prêtre donne une pénitence à la personne qui vient de se confesser. Il s’agit d’un effort à faire pour demander pardon à Dieu. Cet effort est bien entendu en relation avec les péchés évoqués lors de la confession.
Etape 5 – L’acte de contrition
Il s’agit d’une prière que vous récitez avec l’homme d’église le prêtre . Cette prière, quand vous la récitez, c’est pour dire à Dieu que vous êtes désolé de lui avoir fait du mal. Que vous demandez pardon. Que vous allez arrêter vos erreurs et que vous allez essayer de les réparer explique le fr. Paul-Adrien.
Voici le texte de l’acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence » .
Etape 6 – L’absolution
Au cours de cette dernière étape, le prêtre récite les paroles suivantes en imposant les mains en direction de la personne qui vient de se confesser : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église , qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés » .
L’absolution est un acte par lequel le prêtre délie le pénitent de ses péchés. Le fr. Paul-Adrien tient à préciser que : « quand le péché est pardonné, ça veut dire qu’il n’existe plus » .
Conseils pour savoir comment se confesser
Au-delà du préambule et des grandes étapes évoquées à l’instant, en regardant la vidéo ci-dessous vous apprendrez quelques conseils très utiles pour votre confession.
- Soyez à l’aise. Ne vous sentez pas gêné, ni même jugé de dire ce que vous avez à confesser. « Pour choquer un prêtre pendant une confession, il faut vraiment y aller » reconnait non sans humour le fr. Paul-Adrien.
- Vous n’êtes pas obligé de donner tous les détails. « On n’a pas besoin de tout savoir. On a juste besoin d’avoir suffisamment de détails pour évaluer deux choses. Est-ce que c’était grave ou pas ? Est-ce que derrière on sent que vous avez envie d’arrêter » . Le reste n’a pas d’importance selon lui.