prier en silence

Lorsqu’on est chrétien, il est essentiel de se rapprocher de Dieu. Ou plutôt, la Bible nous enseigne que c’est lui qui vient jusqu’à nous. Encore faut-il s’en rendre compte ! Pour s’y rendre attentif, prier en silence peut être d’une grande aide. Mais comment faire ? Il faut savoir que l’on peut distinguer 3 degrés dans cette contemplation à laquelle nous mène la prière silencieuse. En effet, il est possible de méditer, de se confier à Dieu ou bien de le contempler à proprement dit. Aujourd’hui, nous relayons une vidéo du frère Paul-Adrien, qui explique les méthodes pour prier silencieusement et qui vous donne quelques conseils à ce sujet.    

Quels sont les degrés de contemplation pour prier en silence ? 

Degré 1 : la méditation 

Pour prier en silence, vous pouvez d’abord méditer. Pour cela, lisez un passage de la Bible. Puis “dans le silence, méditez sur ce que vous venez d’entendre et laissez la parole de Dieu se déposer en vous” conseille le fr. Paul-Adrien. Selon lui, “c’est une très belle prière, car avec elle, vous avez l’assurance d’être à l’écoute de la parole de Dieu quand bien même vous ne ressentiriez pas grand-chose dans votre cœur”. Toutefois, en pratiquant ce type de prière, il existe encore un intermédiaire entre vous et Dieu. Il s’agit de la Bible. 

Degré 2 : la prière de confidence 

Ainsi, si vous souhaitez instaurer un dialogue direct avec Dieu, vous pouvez passer à la prière de confidence. Il suffit de lui parler comme vous le feriez avec un ami. Car Dieu vous écoute ! Vous pouvez par exemple, remettre entre ses mains ce que vous vivez. Faites un examen de conscience et parlez de ce qui vous préoccupe. D’ailleurs, vous pouvez écouter dans le silence, le mouvement de votre cœur. D’après le fr. Paul-Adrien, “le fait de vivre au jour le jour avec Dieu et lui remettre vos questions, vous assure que vous êtes dans le chemin de la vérité”.

Degré 3 : la contemplation 

Enfin, il existe une dernière manière de prier en silence. C’est d’ailleurs la façon la plus simple et noble. Il s’agit de la contemplation ou l’oraison de simple regard. “Cela consiste à ouvrir l’œil de son âme pour remplir sa vie de cette lumière. C’est également se savoir aimé par Dieu. Et lui donner en retour dans la prière ce regard chargé d’amour qu’il nous porte”. Pour ce faire, il faut se laisser regarder par Dieu. “Car Dieu vous aime et ne demande qu’une seule chose, c’est qu’il puisse habiter avec cet amour dans votre âme” déclare le fr. Paul-Adrien.  

Comment faire pour prier en silence ? 

Adapter sa prière en silence

Tout d’abord, il est important d’adapter sa prière. Par exemple, si vous n’avez pas l’habitude de prier en silence, commencez par le premier degré de contemplation. Au contraire, si vous ressentez une lassitude, avancez vers un autre degré. En fait, il faut apprendre à jongler avec les différents types de prière silencieuse. Ces 3 degrés se complètent et s’enrichissent mutuellement. Il ne faut pas avoir peur de passer de l’un à l’autre.  

Entraîner son corps 

Par ailleurs, il faut entraîner son corps à pratiquer la prière silencieuse. Car celle-ci demande de rester calme et immobile. “Ainsi, choisissiez une posture confortable qui reflète la dignité et l’attitude intérieur que vous avez envers Dieu.” Vous pouvez aussi faire attention à votre respiration. Et caler votre prière avec le rythme de votre souffle afin de moins être distrait, de ne pas vous ennuyer et de rester concentré.  

Choisir une phrase

De même, pour maintenir votre attention, choisissez une phrase qui exprime votre désir et vous ramène vers Dieu. Vous pouvez la répéter dès que vous aurez l’impression de vous perdre dans le silence de la prière.  

Avoir une routine 

Enfin, ayez une routine et fixez-vous un temps de prière en amont. Commencez par 5 minutes de prières, puis augmentez ce temps petit à petit. 

Pour en savoir plus sur le sujet, voici ci-dessous la vidéo de fr. Paul-Adrien.

Prêcheurs associés

Paul-Adrien d’Hardemare

Paul-Adrien d’Hardemare

Créateur de contenu

Articles similaires