les éditions du Cerf

Régulièrement sur notre page « Actualités » , nous présentons nos propositions. Aujourd’hui, les dominicains de la province de France souhaitent mettre en avant les éditions du Cerf. Le savez-vous ? Nous sommes à quelques jours seulement de la journée mondiale du livre qui tombe le 23 avril ! Ainsi, à cette occasion nous souhaitons vous présenter cette institution de notre province, qui reflète l’amour des dominicains pour les livres !

Présentation

C’est le pape Pie XI qui est à l’origine de sa création. En effet, c’est lui qui demande aux Frères Prêcheurs de la province de France d’exercer leur mission d’apostolat par le livre. Les éditions du Cerf sont donc fondées en 1929. Avec presque un siècle d’existence, il s’agit aujourd’hui du premier éditeur religieux de France et de la francophonie.

Les éditions du Cerf au XXIe siècle

De nos jours, le catalogue compte pas moins de 8000 livres. Les éditions du Cerf font d’ailleurs partie des principaux éditeurs de l’Hexagone. Comme dit dans notre proposition dédiée, il s’agit d’un : « acteur de la vie intellectuelle et philosophique dont les publications s’inscrivent au cœur des questionnements et des débats les plus contemporains » .

Quels thèmes sont abordés par la maison d’édition ?

Les publications des éditions du Cerf sont regroupés en huit grands thèmes :

  • La bible.
  • La théologie.
  • La spiritualité.
  • Les religions.
  • L’histoire.
  • La philosophie.
  • Les débats.
  • La culture.

Au travers de ces thèmes, le Cerf parcourt toute l’époque antique et chrétienne, avec des ouvrages exigeants, parfois d’une haute érudition. De plus, la maison s’attache aussi à proposer des outils de réflexion accessibles à tous sur des questions contemporaines. A l’image, par exemple, du livre : « Découvrez la Doctrine sociale de l’Église avant d’aller voter » .

En savoir plus

Vous souhaitez aller plus loin. Nous ne pouvons que vous recommander de découvrir le site web de cette maison d’édition.

La journée mondiale du livre

Comme le précise l’Unesco, cette journée est une célébration ! Elle vise notamment : « à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer le pouvoir magique des livres – un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes culturesCette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre la pauvreté et construire une paix durable » .
Instituée en 1995 par l’organisation elle-même, cette date est loin en fait d’avoir été choisie au hasard. En effet, il s’agit de l’anniversaire de la mort de trois grands auteurs de la littérature que sont :

  • William Shakespeare.
  • Miguel Cervantes.
  • Inca Garcilaso de la Vega.

Depuis 2001, l’Unesco désigne chaque année une capitale mondiale du livre. En 2023, il s’agit d’Accra, la capitale du Ghana. Celle de 2024 est déjà connue et sera plus proche de nous. C’est d’ailleurs la première fois qu’une ville française obtient cette distinction. Il s’agit de Strasbourg où se trouve notre couvent de Saint-Pierre-Martyr.

Articles similaires