Régulièrement sur notre page « Actus » , nous abordons des questions pratiques que n’importe quel chrétien est en droit de se poser. Ceci afin de vous aider dans le quotidien de votre vie de croyant. Précédemment nous avons par exemple abordé la question : « comment choisir sa Bible ? » . Aujourd’hui, grâce au frère Paul-Adrien d’Hardemare (voir vidéo ci-dessous), nous vous aidons à construire votre foi pas à pas. C’est un projet d’autant plus complexe à mener quand on est adolescent ou étudiant. Si c’est votre cas, ce qui suit vous concerne d’autant plus.
1 – Priez sans attendre
En tout premier, pour construire sa foi, le fr. Paul-Adrien vous recommande de prier. « Laisse une chance au produit » lance-t-il. « Même si tu as des doutes, même si tu ne sais pas comment prier, même si tu n’as jamais prié » déclare-t-il. Il vous invite à mettre vos peurs de côté pour mieux prier. « Le but de la religion est de savoir si Dieu existe. Et s’il existe dans notre vie, c’est dans la prière que cela se fait » .
Comment prier ? Nous avons justement déjà répondu à cette autre question pratique !
2 – Rassurez votre entourage
Le deuxième conseil du fr. Paul-Adrien consiste à rassurer votre entourage. L’Eglise n’est pas une secte précise-t-il. « Le but n’est pas de changer ta personnalité, ce n’est pas de te formater… Le but est de t’apprendre à aimer Dieu et à aimer ton prochain à travers tout ce que tu es. Et de donner le meilleur de toi-même » . Ainsi il vous recommande de rester comme vous êtes. C’est en voyant que cela vous rend meilleur et que vous avez gardé votre personnalité que votre entourage sera rassuré.
3 – Formez-vous
Ensuite, pour construire votre foi, le fr. Paul-Adrien incite à « se former » . En d’autres termes à connaître la religion à laquelle vous croyez. Cela commence notamment par la vie de Jésus sans pour autant lire la Bible de A à Z. En effet, c’est un livre de « 2000 pages et c’est le meilleur moyen de se décourager » . En revanche, il recommande de lire les quatre Évangiles qui racontent la vie de Jésus. A savoir, ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean qui « s’étale chacun sur environ 40 pages » . C’est même par là qu’il faut commencer insiste-t-il.
Par ailleurs, pour ceux qui n’aiment pas lire, il existe d’autres formats comme les films et les séries (La passion du christ, Son of god, The chosen). Il existe aussi des applications (YouPray, Prier dans la Ville, Hozana).
4 – Rejoignez une communauté chrétienne
« Malgré la meilleure volonté du monde, il y a quand même des choses que tu ne pourras jamais apprendre tout seul sur YouTube où même tout seul avec ta Bible et ta prière » fait remarquer à juste titre le fr. Paul-Adrien. Il met en lumière le fait que pour certaines questions : « c’est uniquement les autres chrétiens qui te permettront d’y répondre » . Voilà pourquoi il recommande de se rapprocher d’une paroisse ou d’une aumônerie pour continuer à construire sa foi.
5 – Commencez à vivre comme un chrétien dès maintenant
Enfin, comme dernier conseil, le fr. Paul-Adrien vous invite à vous comporter comme un chrétien dans votre vie de tous les jours. Pour cela, il cite deux phrases issues de l’Évangile selon saint Matthieu qui explicitent ce qu’est la morale chrétienne :
- « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toutes tes forces » .
- « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » .
Il précise également que cela peut se faire dès maintenant, car « il n’y a pas besoin d’être baptisé pour commencer ! » .