Rappelez-vous, cette année à quelques jours du début du Carême, nous avions abordé la question de l’aumône. Aujourd’hui, alors que le Carême touche à sa fin, il est peut-être l’heure de faire un bilan… De savoir si vous pouvez dire : « j’ai réussi mon Carême ! » . Que ce soit le cas ou non, au dernier jour du Carême, les dominicains de la province de France vous invitent à envisager le futur avec espérance en vous donnant -pour l’année prochaine- les 10 commandements du Carême.

10 commandements carême

1 – Aller à la messe du mercredi des cendres

Le mercredi des cendres est en effet le début officiel du Carême. Voilà pourquoi il s’agit d’un temps fort. Vous ne pouvez pas vous y rendre à cause de votre vie professionnelle ? Heureusement pour vous l’Eglise adapte normalement ses horaires afin que vous puissiez y assister.

2 – Manger végétarien le vendredi

L’un des commandements du Carême est de ne pas manger de viande le vendredi. Cela s’explique par le fait que Jésus est mort un vendredi.

3 – Ne pas dire « Alléluia »

Pendant cette période, ce mot « Alléluia » est à proscrire. Pourquoi ? Parce que ce mot est un cri de joie, de louanges adressées à Dieu… Tandis que le Carême est un temps de pénitence et de conversion.

4 – Respecter le devoir d’état

Le devoir d’état, c’est faire les choses bien. Vous êtes en couple ? Occupez-vous bien de votre conjoint(e) ! Dans la vie professionnelle, faites correctement votre travail. Vous êtes parent ? Occupez-vous bien de vos enfants. Vous êtes chrétien ? Allez à la messe… Et ainsi de suite.

5 – Choisir un effort particulier

C’est peut-être l’essence même du Carême. C’est autour de cet effort que va s’organiser votre devoir d’état, votre jeûne, votre aumône, votre prière. Votre effort doit rester confidentiel entre Dieu et vous. Par ailleurs, il doit viser la charité, l’amour de Dieu et de votre prochain.

6 – Jeûner

Le jeûne est une pratique facultative que l’Eglise -à la suite du Christ- encourage mais laisse à la libre discrétion de chacun. Vous pouvez jeûner le repas du vendredi midi, jour où le Christ est mort.

7 – Soigner son aumône et sa prière

Si le jeûne change votre rapport avec votre corps, la prière va changer votre rapport avec Dieu. Quant à l’aumône, elle change votre rapport aux autres.

8 – Faire des pauses

Réussir son Carême en suivant ces 10 commandements peut se révéler être un vrai défi. Ainsi, le dimanche, comme le Christ est ressuscité, vous pouvez vous autoriser à ne pas jeûner et faire une pause dans vos privations. Il faut voir cela comme un répit pour pouvoir repartir de plus belle. Par ailleurs deux autres dates sont propices à faire une pause :

  • Le 19 mars, le jour de la Saint Joseph.
  • Le 25 mars, le jour de l’Annonciation.

9 – Se confesser

Pour rappel, la confession doit se faire au moins une fois par an. Au-delà de cette obligation, le Carême est une période particulièrement propice à la confession.

10 – Soigner la fin de son Carême

Le dernier des 10 commandements du Carême n’est pas le moins important pour autant. Bien au contraire ! En effet, nous vous invitons à finir en beauté en participant aux célébrations de la semaine sainte qui sont :

  • Le dimanche des Rameaux.
  • La messe du jeudi saint.
  • La messe du vendredi saint.
  • La messe du samedi saint.
  • La Vigile pascale.
  • La bénédiction Urbi et Orbi.
  • La messe du dimanche de Pâques.

Articles similaires