
Le savez-vous ? Plusieurs lieux qui sont évoqués dans la Bible existent encore aujourd’hui. Il est ainsi possible de faire ce qu’on pourrait appeler du tourisme biblique. Voilà pourquoi, à l’heure où vous préparez peut-être vos vacances de cet été, les dominicains de la province de France vous invitent à réaliser une pause estivale qui vous rapprochera de Dieu.
Les différents types de tourisme
Il existe quatre types de tourisme :
- Le tourisme rural pour ceux qui souhaitent découvrir la nature.
- Le tourisme culturel pour ceux qui aiment les villes.
- Le tourisme balnéaire pour ceux qui préfèrent la mer.
- Le tourisme religieux pour ceux qui veulent découvrir des lieux de culte.
En France, par exemple, le tourisme religieux est très vaste. Visiter Notre-Dame de Paris après sa reconstruction en est d’ailleurs un parfait exemple. Dans ce cadre, le tourisme biblique peut alors se définir comme un segment du tourisme religieux qui consiste à découvrir des lieux où se sont passés de grands moments de la Bible. Car oui, en effet, plusieurs endroits présents dans la Bible sont encore visibles de nos jours. Sauriez-vous cependant les énumérer ? Les dominicains vous dressent une liste de 8 lieux à découvrir.
8 lieux du tourisme biblique
Ces lieux sont tous au Moyen-Orient. Néanmoins, on peut dissocier ceux qui sont marqués par la vie du Christ et les autres.
Autour de Jésus
- En premier, il y a le Jourdain. Il s’agit de la rivière où Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste. Le cours d’eau marque d’ailleurs la frontière entre Israël et la Jordanie.
- Secundo, le mont du Golgotha où Jésus a été crucifié. Il se situe dans le saint Sépulcre à l’extérieur des murs anciens de Jérusalem.
- Tercio, la mer de Galilée. C’est là où Jésus a marché sur les eaux. Elle se situe au nord d’Israël proche des hauteurs du Golan.
- Vient ensuite la synagogue de Capharnaum. C’est à cet endroit que Jésus a prononcé son discours sur le pain de vie après avoir multiplié le pain. Elle se situe, elle aussi, au nord d’Israël et près de la mer de Galilée.
- Les bassins de Siloé. C’est là que Jésus a guéri l’aveugle né. Ce lieu se trouve à Jérusalem. Etonnant, oublié des hommes au fil des siècles, le grand bassin a été « redécouvert » en 2004, à l’occasion de travaux de canalisation.
- Enfin reste la fosse où Jésus a été jeté en prison par les Sanhédrins à l’issue de son procès. Il s’agit d’ailleurs d’une des scènes principales de la Passion du Christ. La fosse se situe à Jérusalem dans l’église de Saint Pierre en Gallicante.
Les autres lieux du tourisme biblique
- Les ruines de Sodome et Gomorrhe peuvent également être au programme de votre voyage. La ville a été violemment détruite par la volonté divine. Les ruines de la ville antique sont au sud de la mer Morte, dans l’actuelle Jordanie, on la connait de nos jours sous le nom de Tal el-Hammam.
- Le mont Sinaï est un haut lieu de l’Ancien Testament. En effet, c’est à son sommet que Moïse reçu de Dieu les tables de la loi où sont inscrits les 10 commandements. La montagne est située au sud de l’Arabie Saoudite.
Vous pensez peut-être à un lieu que nous n’avons pas cité. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre page contact.