Dans un précédent article que nous avons publié dans notre page « Actualités » , les dominicains de la province de France vous ont parlé des péchés véniels. Dans ce texte nous vous disions que « les péchés véniels s’opposent aux péchés mortels » . Aujourd’hui, le temps est venu d’approfondir la question est de comprendre les particularités des péchés mortels.
L’alliance avec Dieu
Comme le dit la vidéo publiée par le jour du seigneur ci-dessous : « pour qu’un anneau change de nom et devienne une alliance, il faut être deux et échanger cet anneau avec une promesse » . C’est justement ce que fait Dieu à plusieurs reprises. D’ailleurs « dans la Bible, c’est toujours Dieu qui le premier propose son alliance à l’humanité » . Il propose d’abord une alliance à l’humanité toute entière via Noé, puis au peuple élu avec Moïse ou d’autres prophètes.
« Dieu veut faire alliance avec l’humanité pour lui donner vie et bonheur » précise la vidéo. En guise de promesse -pour reprendre le terminologie déjà mentionnée- : « l’Homme est invité à lui donner foi et fidélité » . Ainsi « cette alliance est formulée en un texte écrit qu’on nomme la Torah, ce texte d’alliance se trouve dans les cinq premiers livres de la Bible » .
Rappel sur les péchés
Après avoir décrit notre relation avec Dieu, à savoir l’alliance qu’il nous a proposé, on pourrait donc tout à fait qualifier un péché comme n’importe quelle action qui abimerait cette dite alliance. D’ailleurs Saint Augustin va dans ce même sens. Même s’il n’utilise pas les mêmes mots, l’esprit est identique. En effet, il résume un péché à « toute action, parole ou convoitise contre la loi éternelle » .
Quelle est la définition des péchés mortels ?
Pour répondre à cette question, nous souhaitons rappeler ce que nous avons rédigé dans notre ancien texte sur les péchés véniels pour mieux les mettre en contraste avec les péchés mortels. Les péchés véniels « fragilisent votre relation avec Dieu, ils ne rompent pas pour autant l’alliance avec lui » .
Les péchés mortels anéantissent notre relation avec Dieu. En commettant un tel péché, vous rompez l’alliance qui vous lie à lui.
En revanche, attention, il ne faut pas les confondre avec les 7 péchés capitaux !
Comment reconnaître les péchés mortels ?
Ceci étant dit, afin de distinguer un tel péché, celui-ci doit se caractériser par trois aspects :
- Primo, l’acte doit être grave en soit.
- Secundo, l’acte doit être réalisé en toute connaissance de cause.
- Tertio, l’acte doit être fait volontairement.
Exemple : ôter la vie
Oter la vie est un acte éminemment grave. A première vu il s’agit évidemment d’un péché mortel par excellence… Le fait d’ôter la vie ne fait-il d’ailleurs pas référence au cinquième commandement ? A première vu seulement.
On pense notamment au meurtre. Cependant il peut y avoir des circonstances atténuantes comme la légitime défense. Par ailleurs, ce n’est pas la même chose d’ôter la vie en tuant quelqu’un que d’ôter la vie à une personne lors d’un accident de la route qui ne relève peut-être pas de votre responsabilité. Enfin, on peut également évoquer le suicide. Mais le suicide est-il vraiment un péché mortel de son auteur(e) lorsque celui-ci/celle-ci est victime, par exemple, de harcèlement scolaire ?
Que faire si j’ai commis un ou plusieurs péchés mortels ?
En tout premier, il faut se reprendre et arrêter.
Deuxièmement, quand vous êtes dans une telle situation, l’Eglise vous demande de ne pas communier. Contrairement à un péché véniel. En effet, comme évoqué plus haut, un péché mortel consiste à se détourner volontairement de Dieu et contredit donc la communion avec Lui dans l’Eucharistie.
Cependant tout n’est pas perdu. Comme le dit l’un de nos frères dominicains : « Dieu n’attend que ça de renouer avec vous ! » . Pour cela, il faut aller se confesser. La confession passe par plusieurs étapes notamment par la pénitence, l’acte de contrition et l’absolution. Avec cette dernière étape, vous êtes alors délié de vos péchés.