Aujourd’hui nous vous parlons de l’une de nos propositions. Peut-être l’une des plus connues. Il s’agit du Jour du Seigneur. Après avoir mis en lumière d’autres propositions telles que ThéoDom, Théobul ou Jubilatio : place à l’une des plus anciennes… Mais la connaissez-vous vraiment par coeur ? Nous voyons cela dès maintenant.
Un peu d’histoire
En introduction du concert du nouvel an à Vienne il est parfois possible d’entendre qu’il s’agit de la plus vieille émission télévisée au monde toujours diffusée. Sachant que la première diffusion de ce concert en Eurovision date de 1958 et que le Jour du Seigneur l’est depuis le 09 octobre 1949, on peut affirmer que ce n’est pas tout à fait vrai. Seul le journal télévisé peut néanmoins concurrencer la longévité du Jour du Seigneur avec une première diffusion qui remonte au 29 juin 1949.
Le Jour du Seigneur : une proposition dominicaine !
Comme nous l’expliquons sur notre site, cette proposition est née sous « l’impulsion d’un frère dominicain, le fr. Raymond Pichard. Aujourd’hui encore, le producteur de l’émission, Fr. Thierry Hubert, est dominicain » . Le but de fr. Raymond Pichard est à l’époque, de diffuser la messe sur ce nouveau média et de favoriser le développement des émissions religieuses à la télévision. En phase avec son temps, cette proposition répond parfaitement à l’une des missions des frères prêcheurs : répandre la parole de Dieu !
Une proposition qui évolue sans cesse
La messe est diffusée plusieurs fois par en eurovision ou en mondovision. Depuis sa création, le Jour du Seigneur a connu plusieurs évolutions. A l’occasion de ses 70 ans, en 2019, l’émission teste par exemple une nouvelle formule. Cependant, le Jour du Seigneur ne se cantonne pas qu’à la diffusion de la messe. Comme le précise son site web : « c’est tout un programme ! » . En effet il y a un magazine avant et d’autres programmes à voir après comme Théologie en partage.
Un public (de) fidèle
Malgré sa longévité, notre programme est en pleine forme ! Le saviez-vous ? A l’occasion du premier confinement en 2020, l’émission a battu un record d’audience. En effet, cette année là à l’occasion de Pâques, le Jour du Seigneur réunissait presque 2,5 millions de téléspectateurs et plus de 20 % de part de marché. Preuve qu’en temps difficile la parole de Dieu reste plus que jamais un marqueur capital de notre société.
Soutenez-nous !
Néanmoins, malgré sa bonne santé, notre proposition ne peut vivre sans votre aide. Depuis sa création, l’émission est produite par l’association Comité français de radio-télévision. Le CFRT est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Ainsi les dons effectués à l’association CFRT/Le Jour du Seigneur sont déductibles de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 66%. Grâce à vos dons notre programme est toujours présent depuis plus de 70 ans.
Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter :
- La page dédiée de notre site web.
- Le site internet du Jour du Seigneur.