Précédemment dans notre page « Actus » , nous avons débuté un dossier. En effet, si nous avons commencé par aborder les 7 sacrements, nous avons enchaîné sur les 7 péchés capitaux. De là, nous avons cherché à savoir s’il y a un péché que Dieu ne peut pas pardonner. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux péchés véniels.

péchés véniels

Qu’est-ce qu’un péché ?

Tout d’abord, afin de savoir de quoi nous parlons, il nous parait logique de rappeler ce qu’est un péché. Ceci afin de poser le cadre. Un péché se résume à « toute action, parole ou convoitise contre la loi éternelle » selon Saint Augustin.

Comment peut-on définir les péchés véniels ?

Les péchés véniels sont des péchés sans grande gravité. Ils peuvent être commis consciemment ou inconsciemment. S’ils fragilisent votre relation avec Dieu, ils ne rompent pas pour autant l’alliance avec lui. Cependant, l’accumulation de ces péchés peut amener à la rupture.
Les péchés véniels s’opposent aux péchés mortels.

Tous pécheurs ?

Oui, nous sommes tous pécheurs. Personne ne peut y échapper, car personne ne peut se targuer d’être dénué de péché ! D’ailleurs croire qu’on est sans péché, c’est faire preuve d’un excès de confiance en soi… Ce qui s’apparente à pécher par orgueil qui n’est autre que le premier des sept péchés capitaux.

Exemples

En réalité les exemples sont légions, car ils se dissimulent dans notre quotidien à tous. Nous utilisons à dessein le terme de « dissimulation » , car il est parfois difficile de les reconnaître. Comme évoqué plus haut, ces péchés peuvent être commis inconsciemment. Ainsi il est impossible de faire une liste exhaustive afin d’illustrer ce que sont les péchés véniels.

Il peut s’agir de :

  • boire trop d’alcool.
  • dire du mal de quelqu’un.
  • se déprécier.
  • recevoir la communion de manière insouciante.
  • etc.

Que faire contre les péchés véniels ?

A cette question, nous vous proposons trois solutions :

  • Comme les péchés véniels se cachent dans notre quotidien, si vous souhaitez les combattre, c’est au jour le jour qu’il faut le faire. Comment ? En faisant attention aux petits détails que vous ne remarquez pas forcément au premier coup d’œil. Un acte, une parole… Le mieux, pour cela, est de tenter de devenir une version améliorée de vous-même. D’ailleurs en faisant cela, c’est un cercle vertueux que vous vous apprêtez à créer. C’est en devenant une version améliorée de vous-même que vous chasserez vos péchés véniels… Mais c’est aussi en chassant vos péchés véniels que vous deviendrez cette version améliorée de vous-même !
  • La confession est un acte important. On pourrait même dire : voilà pourquoi la confession est un acte si important car c’est par elle que le prêtre délie le pénitent de ses péchés. « Quand le péché est pardonné, ça veut dire qu’il n’existe plus ! » rappelle le frère Paul-Adrien d’Hardemare.
  • Communier.

« Je peux communier si j’ai commis des péchés véniels ? »

Oui bien sûr ! Commettre des péchés véniels n’empêche pas la communion, bien au contraire ! La communion est la nourriture spirituelle qui vous lave de vos péchés véniels. Même si ce procédé débute par une reconnaissance de ces péchés.
Voilà pourquoi nous présentons la communion comme une troisième solution contre les péchés véniels.

D’ailleurs, concernant l’eucharistie, lejourduseigneur.com précise : « Dans le monde sémitique, la nourriture a valeur sacrée. On bénit Dieu pour le pain, l’eau, le vin ou les fruits qui sont ses dons. Le repas lui-même a valeur religieuse. Manger en commun établit entre les convives, et d’eux à Dieu, des liens sacrés. Dans la révélation biblique, nourriture et repas servent dès lors à exprimer la communication de vie que Dieu fait à son peuple. Jésus choisit précisément un rite de nourriture pour se donner lui-même et se rendre présent sous les espèces du pain et du vin » .

Suite de notre dossier

Comme évoqué, les péchés véniels s’opposent aux péchés mortels. Ainsi nous poursuivons prochainement notre dossier avec un autre texte consacré aux péchés mortels.

Prêcheurs associés

Paul-Adrien d’Hardemare

Paul-Adrien d’Hardemare

Créateur de contenu

Articles similaires