jubilatio

Précédemment dans notre blog, nous vous avons présenté nos week-end de découverte de la vie des frères dominicains animé notamment par le fr. Raphaël de Bouillé. Pour rappel, ces week-end sont soutenus par Jubilatio. Il nous parait donc logique aujourd’hui de vous parler de Jubilatio qui est une de nos propositions.

Objectif

En latin Jubilatio veut dire joie… Une joie qui vient de Dieu et des frères dominicains à destination des jeunes. Dans la pratique et comme évoqué dans notre proposition Jubilatio : « La jeunesse dominicaine s’organise en chapitre de 3 à 10 jeunes. Ces groupes peuvent compter sur l’assistance fraternelle et spirituelle d’un membre de la famille dominicaine (frère, sœur, laïc dominicain). Les groupes se réunissent pour prier, étudier et servir » .

Une proposition qui en cache d’autres

Vous avez de 18 à 35 ans ? Jubilatio n’attend que vous ! En effet comme Jubilatio regroupe l’ensemble des propositions des dominicains de la province de France à destination des étudiants et des jeunes actifs… Il y en a forcément une qui trouvera un écho en vous. Jubilatio est donc une sorte de socle commun à d’autres propositions.

Dom&Go

Vous avez soif d’ailleurs ? Dom&Go est notre service de volontariat international pour des jeunes Français de 20 à 30 ans. Comme nous l’avons déjà dit dans un précédent article, Dom&Go s’adresse à ceux qui ont envie de consacrer quelques mois de leur vie au service de l’autre afin grandir spirituellement et humainement.

Théodom

Vous avez soif de savoir ? Comme nous l’expliquons sur notre page dédiée, « ThéoDom propose des parcours de formation en ligne animés par des dominicains, pour aider les jeunes à comprendre leur foi et à débattre à partir de vidéos brèves et ludiques » .

Pour en savoir plus en 3 étapes

1 – Amitiés dominicaines, printemps 2022

Nous vous recommandons la lecture du 93e numéro d’amitiés dominicaines du printemps 2022. En effet, cette édition est centrée autour de la jeunesse comme thème principal. Rédigé par le frère Jean-Baptiste Rendu, un texte intitulé est d’ailleurs pleinement consacré à cette proposition :

PRESENTATION DE JUBILATIO- Jeunesse Dominicaine

« Jubilatio est la traduction latine de « jubilation », ou plus simplement de « joie ». La joie occupe une place particulière dans notre spiritualité dominicaine, en écho à la personnalité joyeuse de Dominique que nous rapporte Jourdain de Saxe, son compagnon de route. « L’équilibre serein de son être intérieur s’exprimait par la gaieté de son visage, parce que la joie du cœur rend joyeux le visage … Par cette joie, il acquérait facilement l’amour de tout le monde, il s’infiltrait, dès le premier regard, dans l’affection de tous … ».
Cette joie vient de Dieu bien sûr, mais se trouve aussi en chaque frère : c’est la joie de vivre, la joie d’être ensemble, la joie de la rencontre et du dialogue, la joie de l’amitié, la joie de donner et de se donner, la joie d’être en Dieu… Aussi, que ce soit au moyen d’une chaîne YouTube, d’une série de vidéos de formation en ligne, d’un pèlerinage, d’une session, d’un temps de prière ou de partage biblique, ou tout simplement autour d’un verre dans une belle cave voûtée, les frères ont à cœur de partager leur joie et la cause de leur joie à tous les jeunes qu’ils rencontrent et vers qui ils sont envoyés. 

Concrètement, à la demande du dernier chapitre provincial, Jubilatio-Jeunesse Dominicaine est une association dont l’objet est de promouvoir et de communiquer sur l’ensemble des apostolats des frères et des couvents à destination des jeunes (18-35 ans). Elle s’est dotée pour cela d’un site internet et anime des comptes sur les réseaux sociaux. Au-delà des enjeux de communication, nous cherchons à susciter une dynamique provinciale d’un apostolat auprès des jeunes en encourageant les initiatives personnelles et communautaires… Tout en étant force de proposition pour des projets ponctuels : une route pour les prochaines JMJ à Lisbonne en 2023…. 

Jubilatio a aussi pour objectif de promouvoir et d’animer un mouvement de la « Jeunesse Dominicaine » pour des jeunes désireux de vivre en fraternité une expérience de vie chrétienne dans l’esprit du charisme de l’Ordre Dominicain. Un mouvement qui voit progressivement le jour dans l’un ou l’autre couvent de la province. »

2 – Interview

A la suite de ce premier texte, amitiés dominicaines propose l’interview d’Elodie Bonin, la chargée de communication de jubilatio.

3 – Site web et réseaux sociaux

Nous vous recommandons aussi de découvrir le site internet et la page facebook de Jubilatio.

Le saviez-vous ? Pour les encore plus jeunes, il existe aussi Théobule. Il s’agit d’une proposition destinée en effet aux enfants âgés de 5 à 11 ans que nous vous détaillerons prochainement.

Prêcheurs associés

Raphaël de Bouillé

Raphaël de Bouillé

Promoteur provincial des vocations
Jean Baptiste Rendu

Jean Baptiste Rendu

Frère

Articles similaires