Théobule

Théobule

Théobule est un site internet d’éveil à la Foi pour les enfants d’école primaire. Animé par les dominicains de Lille et de la province de France, le site fait partie de la proposition Retraite dans la Ville.

Le site et l’application Théobule ont été conçus pour les enfants de 5 à 11 ans. A cet âge, s’ils sont curieux de découvrir la Bonne Nouvelle, ils ont également besoin d’un support qui leur est accessible. Du coup, chaque semaine, pendant les temps forts de l’année, comme la rentrée scolaire par exemple, l’Avent, la Chandeleur, le Carême, etc, les enfants découvrent un nouvel extrait de la Parole de Dieu. Le site s’articule autour de trois rubriques : 

  • Bonne Nouvelle : la Parole de Dieu lue par des comédiens et mise en images.
  • À toi la parole : des enfants commentent la Parole de Dieu et partagent leur foi avec leurs mots.
  • La question de Théobule : un religieux répond à une question d’enfant.

S’inscrire à Théobule, c’est gratuit

Tout comme les autres propositions de Retraite dans la ville dont il fait partie, Théobule est gratuit. En plus du contenu accessible à tous sur le site, si vous vous inscrivez, vous recevrez chaque semaine des fiches d’enseignements et d’activités. Ces fiches contiennent un commentaire de la Parole de Dieu de la semaine. Ce commentaire est souvent accompagné de pistes de méditations ou d’actions, il est rédigé par un religieux dominicain. Elles proposent aussi une prière pour la semaine. Un coloriage et des activités ludiques viennent pour illustrer, ancrer et compléter la lecture du passage biblique. 

Un petit chien noir et blanc

Théobule est en fait le nom de la mascotte du site : un petit chien noir et blanc. C’est bien sûr un clin d’œil à notre ordre ! Il a été inspiré par le petit chien qui accompagne souvent saint Dominique dans ses représentations picturales, et il est noir et blanc comme notre habit. Enfin,  le mot « dominicain » fait souvent l’objet d’un jeu de mot : on rapproche le nom de l’ordre à l’expression latine « domini canes », qui se traduit par « les chiens du Seigneur ».