JMJ 2023

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu du 1er au 06 aout 2023 à Lisbonne. Pour que cette 37e édition se déroule au mieux, c’est aujourd’hui que tout commence. D’ailleurs afin d’aider un maximum de nos jeunes de 18 à 30 ans à partir et à participer aux JMJ 2023, les dominicains de la province de France font appel à votre générosité.

Pourquoi donner ?

L’été prochain, à l’appel du pape François (voir vidéo ci-dessous), les jeunes du monde entier sont invités à se retrouver à Lisbonne pour les JMJ 2023. C’est une formidable aventure humaine et spirituelle, source d’espérance pour l’Église et le monde.
Soutenu par notre proposition Jubilatio, ce chemin ne peut cependant pas se faire sans vous ! En effet le coût réel par jeune est de 1 000€. Une somme importante qui peut représenter un frein pour bon nombre d’entre eux.

Nos jeunes, mais seulement eux !

Votre don est un soutien au projet de notre route dominicaine pour rendre ces JMJ 2023 accessibles aux 150 jeunes attendus (jeunes français et délégations de jeunes venant d’Irak, d’Egypte…) et permettre à des frères et sœurs dominicains de les accompagner tout au long des deux semaines.

Le programme

Notre programme s’articule autour de deux semaines avec un agenda bien spécifique pour chacune d’elles.

1ère semaine : road trip

JMJ 2023

Du 23 juillet au 31 juillet, un voyage est organisé sous forme de road trip. Tout commence, depuis Lyon, par la centralisation des départs de l’ensemble de la province de France. Notre objectif est de traverser toute l’Espagne et une partie du Portugal afin d’arriver à Lisbonne la veille du premier jour des journées mondiales de la jeunesse.
Les étapes de cette première semaine n’ont pas du tout été choisies par hasard. Comme l’explique le frère Jean-Baptiste Rendu, responsable de Jubilatio : « Caleruega et les origines de la vocation missionnaire de Saint Dominique, Valladolid et le combat pour la justice et la dignité humaine, Salamanque et l’université dominicaine. Et à ce programme déjà bien chargé, il est prévu également un peu de culture espagnole et portugaise (Burgos et Gouveia), de la nature (parc naturel de Serra da Estrala), sans oublier la détente sur les belles plages de San Sebastian » .

2e semaine : les JMJ 2023

JMJ 2023
Cliquer pour agrandir

À la suite de cette première semaine qui s’annonce déjà chargée, commencera alors l’effervescence des JMJ. Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, la province de France et la province de Toulouse ont par ailleurs un projet spécifique qui a été accepté par l’organisation des JMJ. Cela consiste à avoir un lieu, dans le festival de la joie, qui permet de proposer aux jeunes :

  • Des confessions dans toutes les langues.
  • Des célébration des offices
  • Des animations d’une catéchèse en français.
  • Des vénération des reliques de sainte Marie-Madeleine et saint Thomas d’Aquin
  • L’ouverture d’un café français.
  • Des conférences et temps de formation.

Comment donner ?

Vous souhaitez aider nos jeunes et nos frères et sœurs dominicains à partir ? Vous pouvez le faire :

  1. Par virement (IBAN FR76 3000 3022 8000 0372 6394 088 / BIC : SOGEFRPP).
  2. Par chèque à l’ordre de Jubilatio-Jeunesse Dominicaine / adresse : 132 rue Vauban 69006 Lyon.
  3. Via la cagnotte en ligne dédiée à cet événement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour en savoir plus

Rendez-vous directement sur le site web de Jubilatio.

Une question ? Contactez-nous par mail à assocjubilatio@gmail.com

Prêcheurs associés

Jean Baptiste Rendu

Jean Baptiste Rendu

Directeur du Rosaire

Articles similaires