Vous avez entre 20 et 30 ans ? Vous avez envie de consacrer quelques mois de votre vie au service de l’autre afin grandir spirituellement et humainement ? Dom&Go est sans doute fait pour vous.

L’esprit Dom&Go

Dom&Go fait partie des propositions de Jubilatio. Sa devise est « va et sers » . Ainsi la province de France propose à ceux qui le souhaitent de partir à l’étranger et servir avec les dominicains à travers le monde.

Comme nous l’expliquons dans notre proposition : « pendant leur séjour, ils -les bénévoles- sont accueillis au sein d’une communauté. Chaque volontaire participe à la vie des frères et sœurs qui le reçoivent. Avec l’aide des dominicains présents sur place, ils se mettent au service d’une mission ».

Un volontariat sur-mesure !

Ceci étant, chaque bénévolat est différent des autres. C’est là l’un des points forts de Dom&Go. En effet, celui-ci se fait : « en adéquation avec leurs compétences. Dom&Go sait s’adapter à chaque profil : éducateur, infirmier, ou informaticien par exemple » .

D’ailleurs le site internet de Dom&Go l’explique très bien :  « il s’agit de déterminer avec le volontaire quels sont ses compétences mais aussi ses envies pour trouver ensemble la mission qui lui conviendra le mieux. Le volontaire pourra s’il le désir rester dans son domaine de compétences ou bien au contraire explorer d’autres univers » .

Chiffres et témoignages

Depuis sa création il y a six ans, le programme a envoyé une 100 volontaires à travers 20 pays sur les cinq continents. Mais au-delà des chiffres, il y a surtout des parcours de vie.

Pour Florence -volontaire à Cuba- : « Ce volontariat m’a permis de découvrir ce que signifie être missionnaire : être un témoignage de la présence de Dieu dans le monde » . Tandis que Samuel -volontaire au Pérou- déclare : « Vivre en communauté, c’était vivre ensemble malgré nos différences et grâce à ce qui nous rassemblait : une foi commune et le partage d’une vie de prière » .

Et c’est peut-être le frère Nicolas Burle -directeur de Dom&Go- qui met le mieux en perspective ces retours d’expérience : « Ce que nous désirons, c’est que vous vous laissiez transformer par cette mission et par les rencontres. Allez apprendre là-bas et revenez ensuite servir ici ! » .

Engagez-vous !

Pour devenir volontaire, il existe six étapes de préparation, car il est : « important de prendre le temps de mûrir son projet » . Il existe aussi deux possibilités de volontariat :

  • Volontariat de 6 mois.
  • Volontariat de 12 mois et plus.

Mais avant cela, nous vous proposons de visionner une vidéo (voir ci-dessous). Il s’agit d’une « lettre à un futur volontaire » réalisée par Rémi -volontaire au pensionnat de Pangoa au Pérou-. C’est un message destiné à celles et ceux qui hésitent encore.

Soutenir Dom&Go

Faire un don à ce programme, c’est :

  • Aider les volontaires à assumer leurs frais.
  • Participer à leur formation.
  • Soutenir des projets dans lesquels nos volontaires sont impliqués localement.

En plus, comme Dom&Go est une association d’intérêt général, votre don vous permet de bénéficier de réductions d’impôts.

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur Dom&Go ? Vous avez raison, il y a encore tellement à dire ! Notre proposition a d’ailleurs son propre site web, mais aussi sa page facebook.

Prêcheurs associés

Nicolas Burle

Nicolas Burle

Aumônier national SUF

Articles similaires