Tous à vos agendas ! Aujourd’hui, nous vous annonçons notre prochain week-end de découverte de la vie des frères dominicains du 13 au 17 avril 2022 au couvent Saint-Thomas-d’Aquin de Lille. A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi est-il important d’y participer ? Que faut-il en attendre ? Nous répondons à toutes ces questions et bien plus encore dès maintenant.
A qui s’adresse ce week-end ?
Soutenu par Jubilatio, ce week-end est animé par le fr. Raphaël de Bouillé et quelques autres frères dominicains. « Il s’adresse à tous ! » affirme-t-il avec enthousiasme. Bien entendu, ce week-end est à destination de ceux qui envisagent une vie consacrée et plus particulièrement à ceux qui veulent devenir dominicains. Mais « une personne qui a envie de venir voir comment nous vivons est aussi la bienvenue » explique-t-il. Devenir un homme de Dieu commence par une profonde réflexion et fr. Raphaël précise que « nous accueillons aussi ceux qui en sont au tout début » .
Pourquoi est-il important de découvrir la vie des frères dominicains ?
« Si ce week-end est donc à destination de ceux qui se posent la question de la vie religieuse, ces quelques jours permettent surtout aux participants de voir laquelle leur sera la plus adaptée. Souvent au cours de ces week-ends, nous recevons des personnes qui hésitent avec une autre vie religieuse que la nôtre. Une qui nous ressemble, mais qui est différente. Ils viennent pour comparer… et ils ont bien raison de le faire ! ».
Le programme du week-end
« Tout d’abord nous participons à la liturgie de la semaine sainte spécifique des dominicains qui est liée en particulier à l’office des ténèbres, mais pas seulement. Ensuite nous aurons des temps de silence et de retrait personnel. Nous aurons également des temps de partage et d’atelier. D’une certaine manière, ce sera un double week-end. Ce sera à la fois le triduum pascal et à la fois une découverte de la vie des frères dominicains ».
Infos pratiques
Dates
Le week-end débute dès le mercredi 13 avril à 18h00 et se finit le dimanche 17 avril à 15h00.
Fr. Raphaël précise qu’il est « vraiment souhaitable d’arriver dès le mercredi soir, ceci afin de s’immerger dans la liturgie de la semaine sainte avec les dominicains. Mais il est possible d’arriver jusqu’au vendredi soir pour ceux qui sont retenus par leur vie professionnelle ».
Inscription
Pour y participer, l’inscription est obligatoire. Merci d’envoyer un email en cliquant ici.
Une participation de 40€ est demandée.
Ne tardez pas !
En revanche, si vous êtes intéressés, il n’y a pas de temps à perdre. En effet, afin de préserver la qualité de ce week-end de découverte de la vie des frères dominicains, les places sont limitées à 12 participants.
Enfin si vous êtes impatients de découvrir la vie des frères dominicains, en attendant ce week-end, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous.