Le numéro 97 d’Amitiés dominicaines est paru il y a quelques semaines. Cependant, si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous proposons ici une présentation succincte. La précédente édition était consacrée aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 qui se sont déroulées du 1er au 6 aout. Ce 97e numéro revient sur les Estivales qui se sont déroulées fin aout 2023. Ces trois jours étaient centrés sur le thème de l’Espérance. Pour une meilleure entrée en matière, nous vous proposons la lecture de l’éditorial de frère Nicolas Tixier.

Amitiés dominicaines 97

Edito

« Consolez, consolez mon peuple »… Nous allons entendre cette supplication poignante et magnifique, issue du livre d’Isaïe, dans les jours qui viennent. Le temps de l’Avent, temps de l’Espérance, comme le rappelle le frère Yves Habert, rédacteur en chef d’Amitiés Dominicaines, dans son propre éditorial, est aussi le temps de la consolation. Car à la soif d’être relevé, pardonné, guéri, aimé, sauvé, répond le bruit des pas du Seigneur qui vient nous visiter. C’est dans ce bruit, pour l’heure léger, que nous nous tenons, dans cette écoute de la consolation qui approche que nous avançons. L’Espérance de la consolation est peut-être, d’ailleurs, notre première consolation ?

Les pages de ce numéro d’Amitiés dominicaines rendent compte d’événements heureux vécus au sein de notre Ordre ces dernières semaines, chez les frères, ou au sein des fraternités laïques dominicaines. Des moments de joie qui évoquent une joie toute imprenable : celle de ceux qui accourront bientôt à la crèche de Bethléem pour y accueillir l’Emmanuel.

Qu’il nourrisse en nous sans cesse l’Espérance, celui qui est lui-même le Sauveur que nous espérons. Qu’il vienne consoler son peuple qui l’espère.

« Viens Seigneur, ne tarde plus ! »

Beau temps de l’Avent à tous, et belle fête de la Nativité ! » .

Au sommaire

Pour mieux comprendre ce que sont les Estivales, nous reprenons les mots du fr. Yves Habert, o.p. du couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, mais aussi rédacteur en chef d’Amitiés Dominicaines. Dans son introduction, il présente d’ailleurs très bien cet événement. « Ces Estivales étaient centrées sur l’Espérance et, portées par ce rassemblement, les fraternités se sont réunies pour vous la transmettre » .

Les Estivales de L’Espérance

En lisant attentivement ces pages vous remarquerez sans doute que l’Esperance est effectivement au coeur de ce numéro 97 d’Amitiés dominicaines. Pour preuve, le terme « Esperance » revient 29 fois dans les pages de cette publication.

  • « Une rencontre sur le thème de l’Espérance » par le fr. Jean-Étienne Long. Un texte dans lequel son auteur invite le lecteur à ne pas confondre l’espérance et l’espoir. « l’espérance qui vient de Dieu avec l’espoir qui vient des hommes » écrit-il .
  • « Le témoignage d’une participante » par Véronique, laïque dominicaine. Elle nous raconte ces Estivales de l’intérieur. Elle conclut par ces mots : « Bref, ces Estivales eurent un petit goût de vacances prolongées qui donnent qu’une envie : y revenir ! » .
  • Vient ensuite « Synthèses des conférences » . Un texte qui aborde des questions dont on a peu l’habitude de débattre. « La démocratie a-t-elle besoin de la nation ? » ou encore « Numérique, Intelligence artificielle, Transhumanisme » .
  • Ce dossier ce poursuit avec « La Bible dans une main, le journal dans l’autre » par Jean-René Berthelemy, laïc dominicain. Il nous explique à juste titre que l’ordre des dominicains « compte trois branches : frères, sœurs, et… laïcs » .
  • Enfin, le fr. Patrick-Dominique Linck nous parle des fraternités laïques du Danemark et de Nancy.

Album photos

Après autant de lectures aussi intéressantes les unes que les autres, ce numéro 97 d’Amitiés dominicaines vous propose un album photos de plusieurs frères. Certains ont fait leur profession solennelle. D’autres leur profession simple… et même leur ordination diaconale.

Le fr. Jean-Claude Lavigne fait, dans un texte qui invite au don, un lien entre l’espérance et cet album photos. « l’espérance, et non l’espoir qui est fugace, est une force pour le croyant qui le pousse en avant et l’invite à se donner en entraînant les autres. C’est ce qui nous est donné d’expérimenter chaque fois qu’un jeune frère fait profession ou est ordonné. L’album photo de cette livraison d’Amitiés dominicaines nous introduit dans cette dynamique avec l’ordination et huit professions de nos frères. Ils ont été touchés par cette espérance et s’élancent pour la faire partager dans leurs futurs apostolats et insertions communautaires » .

Bonne lecture

Si vous n’avez pas la possibilité de consulter ce numéro 97 d’Amitiés dominicaines en version papier, comme les autres il est disponible en ligne en version PDF.

Prêcheurs associés

Nicolas Tixier

Nicolas Tixier

Prieur provincial
Jean-Étienne Long

Jean-Étienne Long

Prieur conventuel

Articles similaires