Régulièrement dans notre page « actualités » , nous vous faisons des recommandations de lecture. Par exemple, dernièrement nous avons évoqué le livre « Quand l’Eglise s’effondre » du frère Jacques-Benoît Rauscher. Aujourd’hui, les dominicains de la province de France vous invite à découvrir « Sur la montagne« , un livre du fr. Adrien Candiard.

sur la montagne

Pourquoi ce titre ?

Paru en octobre 2023 aux éditions du Cerf, ce livre ne parle « nullement de randonnée ou d’alpinisme » comme le fait remarquer non sans humour le fr. Adrien. « Le titre fait référence au sermon sur la montagne qui est ce long discours de Jésus dans l’Evangile de Matthieu. Un discours qui occupe trois chapitres. Ce sermon est consacré à la vie chrétienne et à ses exigences » .
Le fr. Adrien fait notamment référence au fait de :

  • ne pas se mettre en colère.
  • ne pas mentir.
  • aimer nos ennemis.
  • prier pour ceux qui nous persécutent.
  • tendre l’autre joue quand on nous frappe sur la joue droite.
  • ne pas se soucier de ce qu’on va manger demain.

De quoi parle « Sur la montagne » ?

Le bonheur et les exigences

Un mois après la publication de son livre, fr. Adrien était venu parler de son livre à la librairie de La Procure (voir vidéo ci-dessous). A cette occasion, il expliquait que le sermon de la montagne commence par les béatitudes, mais que « derrière, cela enchaîne sur un nombre d’exigences impressionnantes » .

Analyse

Bien entendu le fr. Adrien prend ensuite de la hauteur vis-à-vis de ce discours. Pour mieux résumer son analyse, nous nous appuyons sur le texte de quatrième de couverture du livre : « Qu’est-ce que la grâce ? Comment l’obtenir ? Si Dieu nous aime gratuitement et sans conditions, pourquoi nous demande-t-il d’agir selon ses commandements, et des commandements si exigeants qu’ils semblent hors de portée ? À ces questions, l’Évangile apporte quelques réponses, en particulier dans le Sermon sur la montagne » .

Pourquoi avoir écrit “Sur la montagne” ?

Là encore, nous nous reposons sur la quatrième de couverture du livre. « L’ambition d’Adrien Candiard n’est pas de fournir ici un commentaire complet de ce long discours de Jésus, mais plutôt d’ouvrir quelques pistes de lecture visant à en faire goûter la saveur, à en comprendre l’exigence et à inviter ainsi ceux qui cherchent en ce monde un point d’appui solide pour bâtir leur vie à construire leurs fondations sur le roc véritable. Avec la grâce de Dieu, naturellement.
Un message de réel espoir fondé sur une imparable lucidité, adressé à toutes et à tous
 » .

Par ailleurs, à l’occasion de son intervention à La Procure, fr. Adrien explique qu’il lui était apparu important pour lui en contre-point à l’appel à la liberté de Saint-Paul « de faire face à la question de l’exigence chrétienne » .

Une invitation à la réflexion

« Sur la montagne » est une invitation à la réflexion sur les exigences de la vie chrétienne. Le fr. Adrien explique notamment (voir vidéo ci-dessous) la différence entre un commandement et une direction.

Le commandement

En effet il est très facile de savoir si on est en accord ou non avec un commandement. C’est binaire : soit on l’est, soit on ne l’est pas. Le fr. Adrien prend l’exemple de la dîme qui réclame selon la loi de Moïse qu’on verse 10% de ses revenus au clergé. « Si vous donnez moins, vous êtes en défaut de paiement et si vous donnez 10% de vos revenus : vous êtes quitte ! » .

La direction

« Avec une direction, c’est beaucoup plus complexe » précise-t-il. Il prend l’exemple de tendre l’autre joue. « Est-ce que Jésus dit à une femme battue de se laisse frapper ? Est-ce que Jésus dit à un enfant qui se fait harceler au collège : laisses toi taper dessus ? Bien sûr que non ! Jésus demande de ne pas répondre à la violence par la violence… De ne pas faire grandir la violence qui est déjà présente… Et là, avec une direction vous n’êtes jamais quitte ! » .

Ainsi charge à chacun de nous de réfléchir sur les exigences de la vie chrétienne, car « une direction fait toujours appel à notre propre discernement entre le bien et le mal » . En l’occurrence, face à telle ou telle situation précise : ça veut dire quoi tendre l’autre joue ? Voilà ce à quoi le fr. Adrien nous pousse à réfléchir. « C’est beaucoup plus compliqué, mais aussi un peu plus intéressant ! Parce que Dieu ne nous fait pas progresser, ne nous sauve pas sans nous… Nous sommes constamment renvoyés à notre propre responsabilité » .

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur cet ouvrage avant de le lire ? Nous vous recommandons vivement la vidéo ci-dessous qui sera une formidable entrée en matière !

Où se procurer « Sur la montagne » ?

Comme évoqué, le livre a été publié aux éditions du Cerf. Vous pouvez le commander directement sur le site web de la maison d’éditions.

Prêcheurs associés

Jacques-Benoît Rauscher

Jacques-Benoît Rauscher

Régent des études
Adrien Candiard

Adrien Candiard

Prieur conventuel

Articles similaires