Le numéro 95 d’Amitiés dominicaines vient de paraitre. Cette édition du printemps 2023 est la première a être publiée après après le chapitre provincial qui s’est déroulé du 27 décembre 2022 au 5 janvier 2023 au couvent de La Tourette à Eveux, à proximité de Lyon. Ainsi, il parait logique que ce numéro lui soit largement consacré.

Introduction

Comme à notre habitude, nous vous proposons de lire l’introduction rédigée par le frère Yves Habert qui rend notamment hommage à son prédécesseur.

« Après quatre années au service d’Amitiés dominicaines, le frère Charles Ruetsch a fini sa charge. Qu’il soit remercié pour ce service rendu. Au dernier chapitre, il m’a été confié cette tâche de rédacteur en chef pour lui succéder.

Nous allons donc ouvrir ce mandat avec un dossier important sur le dernier chapitre provincial. Il a été célébré au couvent Sainte-Marie de la Tourette en décembre 2022 et nous avons réélu pour un second mandat le frère Nicolas Tixier. Dans ce numéro, vous découvrirez les subtilités de nos institutions, les premières impressions d’un jeune frère et les décisions qui y ont été prises. Les belles photos du frère Charles Desjobert illustreront ce temps de grâce pour notre Province.

Vous lirez aussi les témoignages de deux frères qui viennent d’autres provinces dominicaines pour participer à la mission de l’Ordre dans la province de France. Vous découvrirez leurs parcours, les raisons de leur venue et leurs impressions. Leur présence est d’une grande richesse pour la Province de France, nos couvents et les fidèles qu’ils croisent. Personnellement, c’est une joie et une source d’enrichissement de vivre avec des frères d’autres cultures.

Enfin, avant le carnet qui sera plus important que d’habitude, nous serons heureux de vous présenter la refonte totale du site Prière dans la ville, une nouvelle application pour vous aider à prier.

Nous savons votre attachement à cette revue et vous remercions pour votre fidélité. »

Au sommaire

Les missions du chapitre

Dans son éditorial, le fr. Nicolas Tixier, Provincial de la province de France rappelle les missions du chapitre provincial : « Il revient en particulier au chapitre provincial de fixer les grandes orientations de la vie de la province pour quatre ans, confiant au prieur provincial et à son conseil le soin de mettre en œuvre ce qu’il a décidé. À vrai dire, le chapitre est plus que le lieu nécessaire de la prise de décision communautaire, ainsi que le veut notre droit depuis huit siècles: il est en soi une véritable expérience spirituelle, un exercice d’écoute approfondie. Il vise en effet à parvenir ensemble à la décision qui semble la meilleure, s’approchant dans la mesure du possible (objectif ultime) de l’unanimité, conformément à l’esprit de la Règle de saint Augustin. Toute une aventure, en somme… » .

Dossier sur le chapitre provincial

Par ailleurs, dans un large dossier Amitiés dominicaines aborde le chapitre sous différents angles :

  • Les aspects institutionnels de cette assemblée.
  • Le témoignage fr. Mathieu-Marie Trommer qui a vécu son premier chapitre.
  • Enfin une mise en profondeur par le fr. Emmanuel Pisani sur les grandes décisions prises à cette occasion.

Des frères venus d’ailleurs

Amitiés dominicaines vous emmène ensuite à la rencontre de deux de nos frères :

  • Le fr. Jean Ny Ngan Giang Phe de la province de Notre-Dame des Martyrs du Vietnam.
  • Le fr. Emmanuel Mbolihinihe Zonikumbo du couvent de Saint-Thomas-d’Aquin de Lille qui nous vient de la République Démocratique du Congo.

Prier dans la ville, notre nouvelle proposition

Enfin, Amitiés dominicaines vous propose de découvrir si vous ne la connaissez pas déjà notre nouvelle proposition : « Prier dans la ville » . Cette dernière dispose d’un site internet : prierdanslaville.org et nous lui consacrons prochainement un article dans notre page « actualités » .

Bonne lecture !

Le numéro 95 d’Amitiés dominicaines n’attend plus que vous, voici le PDF disponible en ligne.

Articles similaires