Le dernier exemplaire d’Amitiés dominicaines vient de paraître. Le numéro 93 d’Amitiés dominicaines du printemps 2022 était consacré à la jeunesse. Celui-ci est logiquement tourné vers nos frères ainés et le grand âge. Avant de le lire dans les moindres détails, nous vous proposons de découvrir ici les grands thèmes de ce numéro à commencer par son introduction rédigée par le frère Charles Ruetsch.

Introduction

« Ce numéro vous entraîne à la découverte de nos frères aînés. Bien souvent, ils n’attirent pas la lumière et ils se tiennent eux-mêmes en retrait, soucieux de laisser la place aux frères plus jeunes. Ils sont pourtant nos aînés à plus d’un titre : passeurs d’une tradition, témoins d’une fidélité, acteurs d’une histoire dont nous héritons et qui nous oblige.

Dans nos communautés, ils sont souvent des piliers lorsque les multiples occupations apostoliques dispersent parfois un peu les frères en activité. Les frères aînés honorent ainsi tout spécialement avec leur grâce propre la dimension contemplative de notre vie commune dominicaine.

Il était donc juste de leur donner la parole à travers le témoignage de quelques-uns d’entre eux, pour qu’ils nous partagent ce que l’arrivée de l’âge leur inspire dans leur vie humaine et spirituelle. Aucun idéalisme dans leurs propos mais une profonde humanité !

C’est ainsi que « jeunes et vieux, tous ensemble » (Jr 31, 13), les frères de toutes générations de notre Province se mettent au service de l’Église pour l’annonce de l’Évangile.

Bonne lecture ! »

Au sommaire

Le grand âge

Avec quatre témoignages, nos frères ainés nous parlent tour à tour du vieillissement à travers, à chaque fois, différentes facettes :

  • « Ce que j’aimerais vous dire du vieillissement… » par le frère Jean Mansir, o.p.
  • « Vieillir, un nouveau continent à explorer » par le frère Jean-Pierre Mérimée, o.p.
  • « Vieillir avec la Bible » par le frère Michel Froidure, o.p.
  • « Vieillissement et vie religieuse » par le frère Jean-Claude Lavigne, o.p.

Comme l’évoque le frère Charles Ruetsch dans son introduction, leur sagesse est précieuse dans nos communautés, puisqu’elle nous met sur le chemin de l’incarnation : « aucun idéalisme dans leurs propos mais une profonde humanité » . Ce qui force le respect.

L’ordination presbytérale

Dans un deuxième temps, ce 94e numéro revient sur les ordinations presbytérales des frères :

Celles-ci ont eu lieu le 19 juin 2022 au couvent de l’Annonciation à Paris. Une cérémonie à l’issue de laquelle les nouveaux ordonnés ont été touchés par les paroles de leurs invités. « « Félicitations », ce mot revenait comme un refrain», comme en témoigne le fr. Matthieu Palayret.

Les JMJ 2023

Enfin, Amitiés dominicaines se termine par la présentation des prochaines journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu cette année à Lisbonne du 1er au 6 aout.
Pour rappel, c’est une thématique que nous avons déjà abordée dans notre page « actualités » afin d’aider nos jeunes à partir et vivre cette belle expérience !

Bonne lecture !

Voici le PDF d’Amitiés dominicaines.

amitiés dominicaines

Prêcheurs associés

Mathieu-Marie Trommer

Mathieu-Marie Trommer

Responsable Jeunesse Dominicaine
Albert Bażyk

Albert Bażyk

Aumônier de prison

Articles similaires