Le numéro 99 d’Amitiés dominicaines vient de paraître. Le précédent numéro, paru à l’occasion du Carême, est toujours disponible. Ce nouveau numéro arrive en même temps que la Pentecôte. Une fois n’est pas coutume, cette édition de la lettre de la province de France est dédiée au sport avec comme horizon les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un numéro dans lequel on vous propose de passer le relais !

amitiés dominicaines 99

L’édito

Afin d’introduire le sujet central de ce numéro 99 d’Amitiés dominicaines, voici l’éditorial du frère Nicolas Tixier, Provincial de la province de France. Un texte inspirant !

« « No sport! »
On connaît la réponse humoristique de Sir Winston Churchill à qui l’on demandait le secret de sa longévité. Bien sûr (mais il faut bien capter l’attention du lecteur) c’est un peu ironique de commencer ainsi l’éditorial d’un numéro d’Amitiés dominicaines consacré au sport, dont la simple lecture devrait, si ce n’est nous essouffler, du moins nous exhorter à bouger! C’est donc avec ardeur que vous allez parcourir ces pages, non en sprint cependant, mais à petites foulées. Pas trop vite en effet, car on y redécouvrira combien le sport n’est pas qu’affaire de gens empressés, et qu’il peut être prétexte à des réflexions très spirituelles, le relais quatre fois cent mètres laissant la place au saut en hauteur.

Ainsi, j’ignore si les Pères du Concile Vatican II comptaient des sportifs dans leurs rangs, mais on trouve dans la constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes, 61) la mention suivante : « que les loisirs soient bien employés, pour se détendre et pour fortifier la santé de l’esprit et du corps [notamment] par des exercices physiques et des activités sportives qui aident à conserver un bon équilibre psychique, individuellement et aussi collectivement, et à établir des relations fraternelles entre les hommes de toutes conditions, de toutes nations ou de races différentes ». Quelle magnifique ambition !

Vous l’aurez donc compris, c’est dans une aventure intégrale du corps et de l’esprit qu’Amitiés dominicaines nous entraîne cette fois-ci. J’y ajouterai l’âme, car ces réflexions sportives pourraient bien, on le pressent, l’élever un peu…« 

Demandez le programme !

Ce numéro 99 d’Amitiés dominicaines vous propose 5 textes autour de la pratique sportive.

  • « Courir… Louer, bénir, prêcher ! » par sœur Marie-Théo Manaud, de la Congrégation Romaine de Saint-Dominique et marathonienne. Un témoignage par lequel elle nous explique que courir et prier font partie d’un même élan !
  • « Le vélo, un sport qui équilibre » par fr. Antoine de La Fayolle, o.p., du couvent de Sainte-Anne à Rennes, cycliste amateur. Dès le noviciat, le sport a toujours été présent « pour garder un équilibre intérieur« . Aujourd’hui « La pratique régulière du vélo, outre sa dimension d’hygiène physique, me permet de prendre un temps pour souffler dans tous les sens du mot » déclare-t-il.
  • Le portrait du fr. Henri-Martin Didon, ami de Pierre de Coubertin. Un texte intitulé « Une vie sans protection » par frère Jean-Michel Potin, o.p., du couvent de Saint-Jacques à Paris, archiviste provincial.
  • « Actualité du Père Didon au Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin d’Oullins » par Thibault Laurin, adjoint du directeur général, Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin. Il s’agit de la présentation d’un projet éducatif qui a consisté le 26 janvier 2024 à : « faire courir l’ensemble des élèves de 3e, soit 550 élèves, des quatre collèges composant le centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin : Oullins, Saint-Genis Laval, Mornant et Givors » .
  • « A l’école de saint Paul, la sainteté c’est du sport ! » par Jérémie Stadler et fr. Emmanuel Dumont, o.p., auteurs de Théodom.org . Si « A priori, il n’y a pas de rapport entre le sport et la religion » , ce texte s’attache à faire quatre parallèles entre l’un et l’autre. En réalité : « le point commun avec le sport, c’est la ténacité et le renoncement » .

Missionnaire aux J.O 2024

Toujours dans l’esprit des jeux olympiques qui s’annoncent, notre proposition Jubilatio propose aux 18/35 ans de devenir missionnaire pour cette grande occasion.

Le nouveau vicariat provincial de Suisse

Ce numéro 99 d’Amitiés dominicaines vous emmène également en Helvétie. Ceci afin de vous apprendre que : « le 3 février 2024, la Province dominicaine de Suisse a été supprimée et un nouveau « vicariat dominicain de Suisse » érigé. Il s’agit à présent d’un nouveau « vicariat provincial » de la province de France… Le vicaire pour la Suisse est le fr. Didier Boillat, qui a été provincial entre 2006 et 2014 » .

Lecture

Vous souhaitez lire le numéro 99 d’Amitiés dominicaines ? Aucun problème, la lettre de la province de France est disponible en ligne… Vous pouvez aussi la consulter ci-dessous.

Enfin, comme le dit le fr. Yves Habert dans son texte d’introduction : « Vous aimez Amitiés dominicaines ? C’est le moment de passer le relais en partageant ce numéro à des amis » .

Prêcheurs associés

Nicolas Tixier

Nicolas Tixier

Prieur provincial
Yves Habert

Yves Habert

Antoine de la Fayolle

Antoine de la Fayolle

Prieur conventuel
Didier Boillat

Didier Boillat

Vicaire Provincial du Vicariat de Suisse

Articles similaires