Bonne nouvelle ! Le numéro 98 d’Amitiés dominicaines est disponible. La lettre de la province de France est même un peu en avance. En effet, alors que nous ne sommes qu’en février, cette édition du printemps 2024 vous attend déjà ! Bien entendu, il y a une raison à cela. Ce numéro est largement consacré au Carême qui commence le 14 février et se termine le 28 mars.
Edito
Pour commencer, nous vous proposons de découvrir l’éditorial du frère Nicolas Tixier, Provincial de la province de France.
« Revenez à moi de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse ». Cette magnifique antienne nous accompagne chaque année dès les premiers jours du carême. Reprenant la prophétie du prophète Joël, cet appel au retour à Dieu nous invite à la conversion authentique du cœur, vers celui qui se présente comme Dieu de miséricorde, Dieu de tendresse. En ce début de carême, il est bon de nous rappeler cela : le portrait du Dieu du prophète Joël nous appelle à un retour joyeux. C’est dans cette promesse de la tendresse de Dieu que nous pouvons en effet prendre la route avec confiance vers le désert où il nous appelle à le rejoindre.
« Revenez à moi », l’appel est destiné à celui ou celle en marche vers Dieu, mais il s’adresse aussi au peuple de Dieu tout entier. Ainsi l’aventure du carême est-elle à la fois personnelle et communautaire. Ce numéro d’Amitiés dominicaines vous invitera d’ailleurs à redécouvrir que les frères et toute la famille dominicaine se mobilisent chaque année pour permettre à tous de vivre ce temps du carême en frères, en sœurs, que ce soit en ligne avec l’équipe de Carême dans la Ville, au sein d’un monastère de moniales, ou avec les frères d’un de nos couvents, comme au couvent de Lyon avec les frères étudiants. Ces lignes sont d’ailleurs pour moi l’occasion, alors que ce carême s’ouvre, de vous remercier très chaleureusement de votre soutien pour la formation des plus jeunes de nos frères. Il est en effet très précieux pour l’avenir de notre mission.
À présent il est temps de partir, de « prendre le chemin de Pâques » comme on le lira sous la plume du frère Bernard-Dominique un peu plus loin. En route, donc. Et beau carême à tous !
Au sommaire : à chacun son carême !
Ainsi ce numéro 95 d’Amitiés dominicaines vous propose 5 textes autour du carême sous des angles bien différents les uns des autres. L’idée principale de ces textes est que tous, nous puissions réussir son carême… Et réussir sa semaine sainte !
- « Le carême en pratique » par fr. Bernard-Dominique Marliangeas revient aux origines de cette fête pour mieux l’expliquer. Fr. Marliangeas nous recommande également des lectures.
- Les frères étudiants du Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon expliquent par la suite comment ils se préparent à vivre le carême. On y apprend notamment que ce sont eux les responsables du Chemin de Croix du Vendredi Saint.
- Avec « Un carême au monastère de Taulignan« , les sœurs Sigolène de Jésus, et Danièle de l’Annonciation présentent comment on vit ces 40 jours au sein d’un tel lieu. Ce temps est placé sous le signe de la sobriété en cuisine et du silence pour mieux être en lien avec la présence du Seigneur… Mais le carême n’est pas placé sous le signe de la solitude. Comme précisé, les soeurs sont « rejointes par de nombreux hôtes souhaitant plonger dans la densité de ces jours saints » .
- Chantal Pithois-Latapie, laïque dominicaine propose la lecture de « Retraite dans la ville, les rencontres de carême » . Ce texte met en lumière le succès de Carême dans la ville.
- Enfin « carême dans la ville 2024 : Votre peine se changera en joie » de sœur Anne-Claire Dangeard. Dans ce texte, elle annonce les actions menées et ce que les retraitants pourront faire tout au long de ce carême qui s’annonce.
Témoignages d’Orient
A la suite de ce dossier sur la carême 2024, ce numéro 98 d’Amitiés dominicaines vous fait voyager. Si, avec la précédente édition (N°97) nous étions partis au Danemark, cette fois nous nous dirigeons vers l’Orient.
- Le fr. Thomas Carrique raconte ce qui l’a principalement marqué lors de son passage à Jérusalem.
- Le fr. Mina-Athanase Abdelmeseh présente sa mission entamée au Caire depuis septembre 2021 auprès d’un groupe de jeunes.
Album photos
Ce numéro 98 d’Amitiés dominicaines se poursuit par un album photos. Cette fois, il s’agit de l’ordination diaconale du fr. Thomas Zimmermann à Tourcoing.
1, 2, 3 : lisez !
Comme toujours, Amitiés dominicaines est disponible en version papier. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de l’obtenir dans ce format, notre publication est également consultable en ligne !