Précédemment sur notre page actualités, nous avons dressé le portrait de plusieurs frères dominicains. Le but de ces portraits est de mieux nous connaître. De découvrir nos missions au sein de la province de France. À la suite du portrait du frère Charles Desjobert, voici celui de Jean-Baptiste Rendu. Il fait sa profession simple le 5 septembre 2015 au couvent de Saint-Pierre-Martyr à Strasbourg. Par la suite, il réalise sa profession solennelle, le 22 septembre 2018 au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon.

Pourquoi avoir choisi la communauté des frères dominicains ?

« Pour être tout à fait honnête, la vie dominicaine n’a pas été mon premier choix. En effet, j’ai d’abord été ordonné prêtre pour le diocèse de Metz. Par la suite, j’ai fait le choix de rejoindre la vie dominicaine. Pendant mes études de théologie ayant eu l’opportunité de vivre dans un couvent dominicain j’ai pu découvrir de l’intérieur les multiples facettes de la vie dominicaine. Et je dois dire que plusieurs éléments de la vie dominicaine m’ont attiré jusqu’à faire le choix de vivre non plus parmi eux, mais avec eux, comme un frère avec mes frères. Dans ces éléments qui m’ont séduit on y retrouve : la fraternité ; une étude passionnée, ouverte sur les questions de Dieu, du monde et de nos contemporains ; une prédication enthousiaste ; l’esprit de liberté et de Miséricorde. Le tout dans un esprit évangélique, sans prétention, qui se vit dans l’ordinaire de la vie commune » .

Quelles sont vos missions au sein de la province de France ?

1-     Aumônier

« Je suis aumônier au centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin Veritas. Ce centre accueille plus de 4 000 élèves sur 4 sites différents : Oullins, Saint-Genis-Laval, Mornant et Givors. A l’origine, c’est un établissement né du catholicisme libéral illustré par le Père Lacordaire (1802-1861) dont les fils spirituels, les pères Captier, Mayrand, Montserret, Rambaud, ont dirigé l’établissement jusqu’en 1985. Le Père Lacordaire en a été lui-même le directeur en 1852, lui donnant son actuelle devise : ‘Esto vir’, c’est-à-dire ‘Deviens un homme’.

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation. La dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale qui est donnée aux élèves. C’est pourquoi, tous les élèves bénéficient d’un parcours d’enseignement de culture chrétienne (Enseignement du Christianisme pour les collégiens, Anthropologie Chrétienne pour les lycéens) et la possibilité de vivre sa foi et de la nourrir au sein même de l’établissement, sur temps scolaire. 

Ma mission d’aumônier consiste à faire vivre ce beau projet d’établissement en assurant une présence quotidienne dans l’établissement, à la rencontre des élèves, de leurs familles, des enseignants, des éducateurs et équipes de direction. Et nombreuses sont les occasions de transmettre et célébrer la foi chrétienne » .

2-     Jubilatio

« Je suis en charge de Jubilatio, comme promoteur provincial des apostolats auprès des jeunes. Dans ce cadre, j’ai pour mission, au sein de la province, de coordonner, fédérer, promouvoir une dynamique apostolique auprès des étudiants et jeunes professionnels de la province de France » .

3-     Accompagnant EVEN

« Enfin, j’accompagne un parcours EVEN. Il s’agit d’un parcours de formation spirituelle et théologique pour étudiants et jeunes pro pour apprendre à écouter, discerner, comprendre la Parole de Dieu, à l’œuvre dans nos vies. Pour ce faire, nous nous retrouvons tous les mardis soir pour un temps de prières, d’échanges et de formation » .

Être un dominicain aujourd’hui, qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

« Être dominicain aujourd’hui, c’est se disposer à laisser la Parole de Dieu nous façonner pour en vivre et en témoigner.  Intimement j’ai cette conviction que cette parole qui nous transcende et son auteur ont toute leur actualité et pertinence pour ce monde d’aujourd’hui. Un monde qui, plus que jamais, me semble attendre qu’on lui offre des raisons d’espérer » .

Que diriez-vous à quelqu’un qui veut devenir dominicain ?

« Ose, c’est une belle aventure ! Certes exigeante, mais qui peut être source d’une grande joie. La joie de découvrir et de transmettre celui qui peut donner sens à ta vie ! » .

Prêcheurs associés

Jean Baptiste Rendu

Jean Baptiste Rendu

Directeur du Rosaire

Articles similaires