Strasbourg – Couvent de Saint-Pierre-Martyr

Le couvent de Saint-Pierre-Martyr démontre que la présence des frères dominicains dans la région alsacienne ne date pas d’hier. Fondé en 1224, puis refondé en 1931, il compte aujourd’hui une quinzaine de frères.

Le couvent de Saint-Pierre Martyr est très impliqué dans l’intégration des frères novices. En effet, il accueille le noviciat de la Province Dominicaine de France. En d’autres mots, il accueille les frères novices et leur laissent l’opportunité, durant un an, de confirmer la possibilité de s’engager dans la vie religieuse.

Les dominicains présents depuis le XIIIe siècle

Les frères dominicains sont arrivés à Strasbourg dans le quartier Finkwiller en 1224. Leur église étant trop petite, ils entreprennent des travaux d’agrandissement dès 1308. Finalement, l’ancien couvent, après s’être vidé de ses frères lors de la Réforme, disparaitra dans les flammes lors d’un bombardement en 1870

Les Dominicains, eux, décident de revenir à Strasbourg en 1927. Néanmoins ils ne retournent pas dans leur ancien couvent et s’installent au 41 Boulevard de la Victoire, qui devient alors le couvent de Saint-Pierre-Martyr.

Des activités diverses et variées 

Le couvent porte de nombreuses activités culturelles par son association le Centre Emmanuel.  Ce centre propose des évènements animés par les frères dominicains, mais également par des intervenants extérieurs. Au programme : débats de sociétés, spiritualité, arts et histoire, ou encore formation biblique.

Par ailleurs, les frères du couvent de Saint-Pierre-Martyr sont, pour beaucoup d’entre eux, dans l’enseignement à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg ou encore à l’ECAM-Strasbourg Europe. Ils sont également impliqués sur les questions européennes. C’est pour cela qu’ils ont co-fondé une association Decere avec le diocèse de Strasbourg, pour défendre la place de la religion dans la construction européenne. 

Prier avec les frères

Le couvent de Saint-Pierre-Martyr est ouvert tous les jours de 7h à 19h30 pour des prières personnelles. Hormis cela, des créneaux sont réservés pour des prières collectives avec les frères dominicains.

  • Laudes : 7h30 du lundi au samedi, 8h30 le dimanche
  • Messe conventuelle : 12h10 du lundi au samedi, 19h le dimanche
  • Vêpres : 19h le lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, et 18h30 le jeudi.