Lyon – Couvent du Saint-Nom-de-Jésus

couvent saint nom de jésus

Le couvent du Saint Nom de Jésus est lié au « retour » des dominicains à Lyon. Chassés par la Révolution, l’ordre se réimplante et crée une nouvelle province en 1850. L’idée est alors de fonder à Lyon un couvent qui s’inspirerait d’une orthodoxie rigoureuse et serait l’embryon de cette nouvelle province.

Pour implanter ce nouveau lieu de culte, les frères dominicains choisissent le quartier des Brotteaux, à l’est de Lyon. C’est un quartier populaire, un pleine urbanisation. Il constitue une « terre de mission » pour les religieux à l’origine du projet.

Le prieur provincial de l’époque, le père Danzas est à l’origine de ce projet. Il s’implique dans la construction du couvent et de l’église. C’est lui qui fait le choix du style néo-gothique, en écho aux grandes constructions dominicaines du XIIIème siècle. C’est encore lui qui décide de faire réaliser à partir de 1866 un exceptionnel programme de vitraux qui retrace la vie du Christ, la fondation et l’histoire de l’ordre dominicain et les œuvres de Saint Dominique.

Le couvent Saint-Nom-de-Jésus : lieu d’étude et de réflexion

Le couvent compte à ce jour 24 frères dont le prieur est le frère Philippe Toxé. Depuis septembre 2015, le couvent Saint-Nom-de-Jésus accueille les frères étudiants. Ils viennent de faire leur profession simple à la suite de leur année de noviciat au couvent de Strasbourg. Ils arrivent alors à Lyon pour continuer leur formation religieuse et spirituelle. Ces frères suivent des études de philosophie et de théologie à l’Université catholique de Lyon.

Le couvent Saint-Nom-de-Jésus est également ouvert à tous ceux désireux de se former. Les frères dominicains organisent des activités de formation et de réflexion. Les conférences ou tables-rondes sont proposées du mois d’octobre au mois de mai, hors vacances scolaires. 

Prier avec les frères

Les frères dominicains célèbrent les offices dans l’église qui jouxte le couvent Saint-Nom-de-Jésus. A noter que les vêpres du samedi soir sont elles célébrées dans la chapelle du 104 rue Bugeaud.

  • Laudes : 7h30 du lundi au vendredi, 8h les samedis et dimanches
  • Messe conventuelle : 8h du lundi au vendredi, 12h le samedi, 10h30 le dimanche
  • Vêpres : 19h du lundi au dimanche.

D’autre part, la paroisse du Saint-Nom-de-Jésus propose une messe anticipée du dimanche le samedi à 18h30 et une messe le dimanche à 8 h. Toutes deux sont célébrées à la chapelle, 104 rue Bugeaud.

Enfin, les frères étudiants gèrent un bar associatif installé dans les sous-sols du couvent : la cave des dominicains.