Du 27 décembre 2022 au 5 janvier 2023, la province de France a célébré son chapitre provincial au couvent de La Tourette à Eveux, à proximité de Lyon. Elle a réélu à cette occasion le frère Nicolas Tixier, op comme Prieur provincial pour les quatre prochaines années. L’élection a été confirmée par le Maître de l’Ordre et le frère Nicolas a accepté l’élection le même jour, le 29 décembre 2022. C’est un grand événement que nous souhaitons partager avec vous.
Les orientations de la province de France
L’élection du prieur provincial n’est qu’une partie du chapitre provincial. En effet, tout au long des dix jours que dure le chapitre provincial, nous travaillons sur les grandes orientations que nous souhaitons donner à la province pour les quatre années à venir. Ces grandes orientations seront par la suite mises en œuvre par le Prieur provincial. Cependant, pour les mettre en application, le Prieur n’est pas seul. Pour l’aider dans cette tâche, nous élisons des frères qui vont l’aider tout au long de son mandat, mais aussi plus particulièrement pendant une période qui s’ouvre à la fin du chapitre qui se nomme le définitoire.
Le définitoire dispose d’une période d’un mois après le début du chapitre provincial pour définir les grandes orientations et « définir » comment les mettre en oeuvre. Ainsi, cette année, le définitoire se terminera au plus tard le 27 janvier 2023.
Les orientations du chapitre provincial 2019-2022
A titre d’exemple, l’ancien chapitre qui s’est déroulé entre fin décembre 2018 et début janvier 2019 avait notamment pour grandes orientations :
- La création de notre proposition Jubilatio pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans dont le frère Jean-Baptiste Rendu est le responsable. Pour en savoir plus sur cette proposition, nous vous invitons à lire le numéro 93 d’Amitiés Dominicaines.
- La promotion des vocations avec entre autre la création des « week-end des vocations » .
Les thèmes de ce chapitre provincial
Afin d’aider le définitoire, les frères travaillé durant le chapitre en séances plénières et en commissions, réparties entre différents thèmes. En voici quelques-uns :
- La réorganisation de la province.
- Le bon fonctionnement d’une communauté.
- Porter une attention particulière aux nos frères ainés.
- Comment prévenir et traiter les abus ?
- Les nouveaux aspects essentiels qu’il faut intégrer à la formation des jeunes frères.
Les orientations du chapitre provincial 2023-2026
Cependant, les thèmes évoqués à l’instant ne sont que des propositions. Pour connaître les orientations définitives du chapitre provincial des quatre années à venir, il faudra attendre la décision du définitoire. Car c’est à lui que revient de définir les priorités du chapitre qui s’ouvre en fonction de la réalité de la situation de notre province. Bien entendu, quand ces orientations seront officielles, nous ne manquerons pas de vous en informer.
En attendant, nous vous proposons de revivre le chapitre provincial à travers 60 magnifiques photos (voir ci-dessous).