Le numéro 96 d’Amitiés dominicaines est paru cet automne. Si vous ne l’avez pas encore lu, il est peut-être temps de le faire. Cette édition comporte un large dossier intitulé « jeunesses » qui est notamment consacré aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 qui se sont déroulées du 1er au 06 aout 2023 à Lisbonne. D’ailleurs, pour une meilleure entrée en matière, nous vous proposons de lire l’édito de frère Nicolas Tixier, Provincial de la province de France.

amitiés dominicaines

Edito

« Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Tous, tous, tous! » Et c’est cela l’Église, la Mère de tous. Il y a de la place pour tous ». Ainsi parlait le pape François cet été au Portugal à l’occasion des JMJ. « Para todos, todos, todos ».

Il est heureux que les jeunes aient pu entendre cette exhortation du pape, dans la chaude ambiance de Lisbonne. Sans doute que cette adresse était en premier lieu destinée aux jeunes participants eux-mêmes, afin qu’ils ne puissent pas douter avoir une place dans l’Église. Je crois qu’elle pouvait signifier aussi qu’il revient à ces mêmes jeunes (comme à nous tous, jeunes ou un peu moins jeunes) de faire de l’Eglise ce lieu « para todos ».

Nos derniers chapitres provinciaux ont voulu mettre l’accent sur la prédication à destination des jeunes. Dans le sillage des JMJ, pour ce numéro de rentrée, l’équipe d’Amitiés dominicaines a voulu présenter quelques visages estivaux de cette prédication. Vous en verrez ainsi dans les pages qui suivent de belles illustrations, où l’expérience enthousiasmante de Lisbonne sera bien sûr très présente.

A lire ces pages, il me semble qu’une conviction y est affirmée : l’apostolat de l’Ordre auprès des jeunes n’est pas seulement une parole adressée à des jeunes. Il se veut aussi (surtout ?) l’occasion donnée aux jeunes de prendre la parole eux-mêmes, de devenir prêcheurs à l’image de saint Dominique, puisqu’une telle mission leur incombe comme à tout baptisé. À eux aussi d’entraîner le monde – puisqu’une si belle expression est employée par l’une d’entre eux – dans une « charité joyeuse ». Ce qu’attendent tous, tous, tous justement » .

Au sommaire

Dossier « Jeunesses »

Comme évoqué en introduction, le numéro 96 d’Amitiés dominicaines fait la part belle à la jeunesse à travers cinq textes. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une seule jeunesse… Mais bien de plusieurs ! En effet, dans cette édition, les jeunesses sont à conjuguer au pluriel.

  • « Les Dominicains aux JMJ » par le fr. Raphaël de Bouillé qui revient sur la présence des dominicains aux JMJ. « La proposition de Jubilatio a dépassé les attentes des organisateurs » précise-t-il.
  • « Deux participants aux JMJ témoignent » par Maximilien et Elisabeth. Ils nous racontent ce qu’ils ont vécu et surtout comment ils l’ont vécu.
  • « Une cordée de jeunes pros en marche » par Christine Trotignon, laïque dominicaine. Elle nous présente une session qui a réuni du 17 au 23 mai dernier au monastère de Chalais des jeunes pros ayant participé aux sessions estivales Théodom et les fidèles aux sessions en ligne.
  • « Théodom Kergallic : de la théologie… les pieds dans l’eau ! » propos recueillis par le fr. Matthieu Palayret. Théodom Kergallic : « c’est une semaine de coupure [à Belle-Île-en-Mer], entre jeunes pros, partageant le même état de vie » explique Thibaud, un participant
  • « Jeunesse dominicaine » par Clotilde Laigle. Elle nous relate une rencontre entre des jeunes de 20 à 35 ans et le fr. Marc-Antoine Bêchétoille et fr. Jean Giang Phê.

Des frères venus d’ailleurs

A la suite de ce dossier, le numéro 96 d’Amitiés dominicaines vous emmène à la rencontre de deux frères. Des itinéraires de vie très différents mais toujours ouverts sur le monde !

  • Le fr. Juan-Francisco Correa Higuera. Issu de Colombie, il est arrivé au couvent de l’Annonciation à Paris en septembre 2015. Il nous parle de son parcours depuis.
  • Le fr. Joseph Mulvin. Un irlandais qui officie depuis de nombreuses années à Oslo.

Bonne lecture !

Comme toujours, Amitiés dominicaines est disponible en ligne !

Prêcheurs associés

Marc-Antoine Bêchétoille

Marc-Antoine Bêchétoille

Conseiller éditorial CFRT
Raphaël de Bouillé

Raphaël de Bouillé

Promoteur provincial des vocations
Nicolas Tixier

Nicolas Tixier

Prieur provincial

Articles similaires