C’est bientôt la Toussaint ! À cette occasion, nous avons interrogé le frère Patrick-Dominique Linck sur le sujet. Ainsi, il nous donne son regard et son approche théologique sur cette fête qu’il connaît bien. Effectivement, il a écrit un livre intitulé : la sainteté en ligne de mire.
Que représente la Toussaint ?
La Toussaint est au point de départ, une fête qui célèbre ensemble tous les martyrs. Les martyrs qui ont donné leur vie pour témoigner du Christ sont considérés comme des « autre Christ ». Ainsi, l’eucharistie était semble-t-il souvent célébrée sur la tombe des martyrs. Au fil des siècles, la Toussaint est devenue la fête de tous les saints connus ou inconnus. Cette Solennité est fondée sur la doctrine de la communion des saints. Elle fait resplendir la puissance de la grâce de Dieu qui revêt notre humanité. L’Église est formée de trois ensembles qui sont en communion les uns avec les autres.
- L’Église militante que nous formons ici-bas.
- L’Église pénitente qui comprend les défunts qui ne sont pas encore entrés dans la gloire de Dieu et qui sont encore au purgatoire.
- L’Église triomphante ou céleste qui comprend les saints, ceux qui, à leur mort, entrent pleinement dans communion avec Dieu et les autres saints.
Pour imager cette fête, le fr. Patrick-Dominique donne un exemple concret : « c’est comme une banque où tout le monde met ses économies et ou tous peuvent puiser. Dans notre cas, nous mettons tout le bien que nous avons fait et celui-ci est utilisé les uns pour les autres » .
En quoi est-ce un événement important ?
La Toussaint permet en premier lieu de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés. Mais pas seulement, cette fête permet également de nous rappeler notre vocation baptismale. Elle nous montre ce que c’est que d’être chrétien. “Sans cette sainteté, il manque à l’homme une pièce de son puzzle. C’est notre raison d’être, notre vocation. En tant que chrétien, notre but doit être de devenir un saint. Et ces derniers nous rappellent à l’occasion de la Toussaint que c’est possible” déclare le fr. Patrick-Dominique.
Pourquoi est-elle célébrée le 1er novembre ?
À l’origine, l’Église d’Orient célébrait la Toussaint au mois de mai. Pour l’Église Latine le pape Boniface IV transforma le Panthéon romain en l’église de tous les saints (Sainte-Marie des martyres) le 13 mai 610, cette date fut choisi pour célébrer tous les saints. Par la suite, au 8e siècle, la fête a été déplacée au 1er novembre à Rome par le pape Grégoire IV. Cette date s’est alors répandue dans toute la chrétienté de l’Église d’Occident.
Quelle est la différence entre la Toussaint et la fête des morts ?
La Toussaint est une fête où l’on se réjouit de la gloire de nos défunts qui vivent avec Dieu et qui sont désormais des saints. Lors de la fête des morts, célébrée le lendemain de la Toussaint, les chrétiens célèbrent l’eucharistie pour l’ensemble des défunts qui sont au purgatoire. Car selon le fr. Patrick-Dominique : “il n’est pas possible de savoir s’ils sont dans la gloire de Dieu ou s’ils sont en purification » .
Est-elle toujours aussi importante en 2023 ?
“Il faudrait qu’elle soit toujours aussi célébrée par les chrétiens” affirme fr. Patrick-Dominique. “Car le but de la vie humaine est de devenir un saint. La Toussaint nous montre le sens de la vie”. À ce propos, Léon Bloy disait : “il n’y a qu’une seule tristesse, c’est celle de n’être pas des saints”.
Que faire pour passer une bonne Toussaint en tant que fidèle ?
Pour fêter la Toussaint, de nombreux fidèles se rendent sur les tombes de leurs défunts. Toutefois, le fr. Patrick-Dominique rappelle que : “la Toussaint, c’est d’abord une fête qui permet de nous remettre face à notre vocation. Ainsi, il est nécessaire de se réjouir et d’envisager sa vocation à la sainteté. Par ailleurs, vous pouvez assister à la messe. Enfin, le lendemain, si vous le souhaitez, vous pouvez faire dire une messe pour vos défunts” .