Précédemment dans notre page « Actualités« , nous avons abordé la question des 7 péchés capitaux. A la fin de ce texte nous évoquions les péchés véniels, c’est-à-dire des péchés dits « pardonnables » . Au-delà de ces péchés, il existe aussi les péchés mortels qui vous coupent totalement de l’amour de Dieu. Voilà pourquoi nous nous interrogeons aujourd’hui, non pas sur la gravité de tel ou tel péché, mais sur sa capacité de pardonner. Dieu peut-il pardonner tous les péchés ? Pour répondre à cette question, nous empruntons les mots du Père Jean-Sébastien Strumia (voir vidéo ci-dessous).

péché pardonner

Que veut dire « pardonner un péché » pour Dieu ?

Le P. Jean-Sébastien commence par expliquer ce qu’est le pardon. « C’est un acte gratuit d’amour et de miséricorde« .

L’importance du pardon

Il poursuit : « nous avons tous besoin de cet amour pour guérir de nos péchés » . Il précise que : « dans les évangiles, le pardon a une place essentiel. Jésus-Christ est celui qui personnellement pardonne tous les péchés… Et cela jusque sur la croix » . Il illustre d’ailleurs ses paroles en rappelant celles de Jésus à ce moment là : « pardonne leur père, ils ne savent pas ce qu’ils font » .
Par la suite il élargit son discours : « plus généralement dans la bible, Dieu pardonne à son peuple pour lui permettre de progresser dans sa conversion, de continuer son chemin de foi et de le sauver de la mort » .

Pardonner un péché de nos jours

Quand est-il aujourd’hui ? « L’Eglise a reçu de l’autorité de Jésus-Christ le pouvoir de pardonner les péchés. Le P. Jean-Sébastien souhaite rappeler : « cette belle parole de la petite Thérèse dans son poème sur la miséricorde : même si j’avais commis tous les crimes du monde, ils ne seraient qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent » .
Quand le P. Jean-Sébastien parle de l’autorité de l’Eglise reçue de Jésus-Christ pour pardonner les péchés, il fait évidemment référence à la confession.

Dieu peut-il pardonner tous les péchés ?

Pour répondre à la question d’origine, voici ce que déclare le P. Jean-Sébastien : « de la même manière que personne n’est trop loin de Dieu pour être aimé par lui, il n’y a pas de péché que la miséricorde de Dieu ne peut pas effacer. Si nous demandons sincèrement, librement et honnêtement à Dieu son pardon à travers le sacrement de la réconciliation, Dieu nous pardonne de tous nos péchés » .
Ainsi, même s’il est dit qu’un péché mortel nous coupe totalement de l’amour de Dieu, rien n’est jamais définitif.

Exception

Toutefois, en guise d’exception à la règle, il y a un « mais » contre lequel la miséricorde de Dieu ne peut rien. Le P. Jean-Sébastien l’explique très simplement. « Cependant dans l’évangile de Matthieu et de Marc, il y a un passage où Jésus évoque un péché impardonnable » . Il s’agit du péché contre l’esprit !
Qu’est-ce qu’un tel péché ? Là encore, le P. Jean-Sébastien nous explique que Dieu ne peut pas pardonner une personne qui ne veut pas de son pardon. « Autrement dit, même Dieu ne peut pas obliger quelqu’un à se laisser aimer par lui s’il ne le souhaite pas… s’il ne le veut pas » .
D’ailleurs, ne dit-on pas qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?

Articles similaires