Précédemment dans notre page « actus » , nous vous avons parlé des 7 sacrements. Comme évoqué dans ce texte : « difficile de ne pas faire le parallèle avec les 7 péchés capitaux » . Par ailleurs, tout comme pour les 7 sacrements : « dans ce type d’énumération il y en a toujours un, voire deux qui nous échappe » . Mais au-delà d’en faire la liste exhaustive et de les décrire, il y a d’autres choses à savoir sur les 7 péchés capitaux. Pour répondre au mieux à toutes ces interrogations, nous faisons le choix d’ordonner toutes ces informations sous forme de foire aux questions avec des réponses simples et courtes.

7 péchés capitaux

Qu’est-ce qu’un péché ?

Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un péché ? » , nous empruntons les paroles de Saint Augustin qui définit un péché comme « toute action, parole ou convoitise contre la loi éternelle » .

Quels sont les 7 péchés capitaux ?

Il existe l’orgueil, la jalousie, la colère, la paresse, l’avarice, la gourmandise et la luxure.

Pourquoi ces 7 péchés sont-ils « capitaux » ?

Pour cela, il faut faire un peu d’étymologie et remonter au XIIe siècle. « Capital » est un adjectif dérivé de la racine latine « caput » (la tête) et qui signifie « principal » . Les 7 péchés capitaux sont ainsi qualifiés parce qu’ils sont à la tête des autres. Ce sont les principaux péchés qui entraînent tous les autres.

Explications

Au-delà de présenter succinctement chaque péché, nous allons aussi vous faire comprendre la dimension « capitale » de ceux-ci. En d’autres termes, en quoi ils peuvent en entrainer d’autres.

L’orgueil

L’orgueil est le fait d’avoir une haute opinion de soi-même. De se sentir supérieur aux autres voire même à Dieu. D’après Thomas d’Aquin il s’agit du plus « capital » des péchés. Un excès de vanité peut mener à la fierté, à la moquerie d’autrui, à un manque d’altruisme…

La jalousie

La jalousie, c’est envier les autres pour ce qu’ils ont et que nous n’avons pas. Souvent d’ailleurs, on confond la jalousie avec l’envie. La jalousie est mère de frustrations, d’humiliations souvent sans fondement. C’est un mélange complexe de tristesse, de peur, mais aussi de colère !

La colère

La colère est une réaction instinctive et violente. Elle peut être physique, verbale ou psychique. Elle conduit souvent à faire des actes qui dépassent nos intentions. 

La paresse

La paresse peut être physique ou spirituelle. On peut penser à l’oisiveté bien entendu. Mais c’est surtout le fait de gâcher par la passivité le potentiel que Dieu nous a donné. La paresse peut mener à la désespérance et à un état dépressif.

L’avarice

L’avarice est le désir immodéré des biens terrestres. Parfois on réduit à tort l’avarice à l’amour de l’argent. Avec l’avarice, on en veut toujours plus. Au final, on n’est jamais content. On peut alors devenir aigri, s’éloigner des autres, se renfermer. Et ainsi remplacer l’amour de Dieu et de ceux qui nous entourent par des plaisirs matériels fugaces.

La gourmandise

La gourmandise se rapproche de l’avarice dans le plaisir immodéré, mais cette fois de la nourriture. La nourriture pour le corps n’est pas la seule qui existe. Il faut aussi nourrir l’esprit.

La luxure

La luxure est la recherche du plaisir sexuel à outrance. Si l’amour est un don de soi et un partage avec l’autre, la luxure c’est l’appropriation et la consommation du corps de l’autre pour son seul plaisir. Par luxure on peut commettre un adultère, un viol ou s’adonner à la pornographie.

Exemples

Un meurtre peut être commis par jalousie, colère ou avarice. On peut voler par jalousie ou avarice. On peut harceler une personne par orgueil pour se prouver à soi-même qu’on est meilleur qu’elle. L’égoïsme, c’est-à-dire la recherche exclusive de son plaisir et de son intérêt personnel peut se trouver dans l’avarice, la gourmandise ou la luxure. Les exemples sont légions.

Existe-t-il une hiérarchie des péchés ?

Oui. Les péchés capitaux classent les péchés en fonction des domaines de notre vie qu’ils atteignent. Mais on peut aussi classer les péchés en fonction de leur gravité. On distingue alors les péchés véniels et les péchés mortels.
A ce propos, qu’est-ce qu’un péché mortel ? On en reparle justement bientôt !

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur les 7 péchés capitaux ? Nous vous proposons de vous rendre sur notre autre site web ThéoDom qui aborde la question plus en profondeur au moyen de multiples vidéos.

Articles similaires