Dimanche 05 décembre 2021 à l’église du Saint-Nom-de-Jesus à Lyon a eu lieu l’ordination diaconale du frère Albert Bażyk. Cette ordination a été célébrée au cours de la messe paroissiale de 10h30 par Monseigneur Emmanuel Gobilliard. Afin de mieux connaître le fr. Albert Bażyk et ce que représente pour lui son ordination, nous sommes allés à sa rencontre.
Quel est votre parcours au sein des dominicains ?
« Mon histoire est un peu particulière. Je suis entré dans l’ordre en 2008 pour la Province de Pologne. J’ai fait connaissance avec la Province de France lors de l’année académique 2012/2013 au couvent de Lille. En 2015, j’ai quitté l’ordre juste avant ma profession solennelle. Après cela et pendant un parcours professionnel de deux ans en Pologne, j’ai continué à m’interroger sur mon engagement et ma vocation envers Dieu. Finalement, en 2017, je me suis orienté à nouveau vers l’ordre des dominicains mais avec la Province de France que je connaissais déjà. Ma première communauté d’assignation a été le couvent de La Tourette. Et j’ai fait ma profession solennelle le 05 septembre 2021 au couvent du Saint-Nom-de-Jesus » .
Pourquoi devenir diacre ?
« C’est une grande question ! C’est à la fois un appel personnel dans le sens où c’est un approfondissement ma vocation dominicaine qui est une vocation de prêcheur. Le diaconat est aussi un approfondissement de la vie religieuse et du service envers l’Eglise. Voilà comment je le vis ».
Qu’est-ce que ça représente à vos yeux ?
« Par ce ministère, je me sens encore plus être au service de mes frères et des fidèles de ma paroisse ».
L’ordination presbytérale est-elle le futur de votre parcours ?
« Oui, c’est bien ça. Mais comme l’a évoqué Monseigneur Emmanuel Gobilliard lors de la messe, même si c’est prévu, je ne sais pas si je serai un jour ordonné prêtre. De toute façon, je resterai diacre toute ma vie. Je pense qu’il est important de recevoir ce diaconat avant ! Parce que ça nous rappelle toujours ces principes de service envers autrui ».
Plus qu’une étape : une mission !
Certes devenir diacre est une étape pour le frère Albert, mais précise-t-il : « c’est aussi une mission qui m’est confiée pour ce temps qui m’est donné. Une mission que je vais tenter de vivre le plus profondément possible. C’est ainsi que je reçois mon ordination ».