Parce que devenir dominicain ne se fait pas en un claquement de doigts… Parce que c’est surtout une vocation. Il existe une étape essentielle dans la vie d’un dominicain en devenir : celle de frère étudiant ! Ainsi aujourd’hui dans notre blog nous mettons en lumière tabella.fr, le site web des frères étudiants. Vous ne le connaissez pas ? Nous vous recommandons vivement d’aller y faire un tour.
Tabella ?
Le saviez-vous ? Une tabella est un tableau d’information. Au sein de nos couvents, nous utilisons des tabellas afin d’informer d’événements à venir, demander un service… Ou tout simplement pour retrouver un objet égaré. Bref, c’est un outil que nous utilisons tous les jours, car il aide grandement à la vie en communauté !
Le site Tabella est donc une sorte de tableau en ligne, tourné vers l’extérieur, des frères étudiants.
Découvrir et suivre
Comme notre propre site web, tabella est présent pour faire connaissance avec les frères étudiants… Mais aussi connaître leur quotidien. Vous pouvez même les suivre via leur page Facebook ou sur leur compte Instagram qui est très vivant !
Frère étudiant : une étape obligatoire !
Comme l’explique le frère Benoît Delhaye, maître des étudiants : « Ce désir de vie religieuse aura besoin d’être vérifié, car il pourrait s’agir d’une envie passagère qui ne soit pas suffisamment solide pour être considérée comme une vocation. Les premières années dans l’Ordre dominicain, en particulier celle du noviciat, servent à éprouver le désir en permettant au jeune homme qui se sent appelé, ainsi qu’à la communauté qui l’accueille, de faire s’épanouir la vocation ou de constater au contraire qu’une autre orientation est préférable. Le maître des novices puis le maître des frères étudiants, pendant les vœux temporaires, accompagnent les nouveaux frères, les aident à découvrir la vie dominicaine et à s’assurer qu’elle est bien faite pour eux ».
Soutenez nos frères étudiants !
Nos étudiants ont besoin de vous. Vous pouvez d’ailleurs les soutenir de nombreuses façons :
- Faites connaître tabella.
- Devenez fan de leur page Facebook.
- Soutenez les par la prière.
- Faites un don à la province de France, dont l’essentiel du budget est consacré à la formation des frères étudiants.
Comment devenir dominicain ?
C’est aussi l’une des questions à laquelle répond tabella. Comme l’explique le site, il n’y a pas « d’entretien d’embauche par téléphone, pas de questionnaire de compatibilité en ligne ». C’est « à l’ancienne » , c’est-à-dire avec un rendez-vous physique. Pour cela, il suffit juste de trouver le couvent le plus proche de chez vous.
Plus largement « comment devenir dominicain ? » est une question si importante que nous reviendrons dessus très prochainement dans un autre article de notre blog.