Lille – Couvent Saint-Thomas-d’Aquin

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin

Depuis 1224, les frères dominicains sont présents à Lille. A l’origine situés dans le Faubourg Saint Pierre, à l’extérieur de la ville, ils sont maintenant présents au couvent Saint-Thomas-d’Aquin.

Le couvent Saint-Thomas-d’Aquin se situe dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, au nord-est de Lille. Sa construction remonte aux années 50 et son inauguration date de 1957.

Il faut savoir que ce couvent est un joyau de l’architecture contemporaine. Il figure à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il est également le premier bâtiment religieux classé “Patrimoine du XXe siècle”. Le couvent est l’œuvre des architectes Pierre Pinsard et Neil Hutchinson. Un parc arboré de deux hectares abrite de couvent composé de quatre parties : l’église, le réfectoire, le bâtiment d’habitation et l’hôtellerie. Les briques très largement utilisées dans sa construction rappellent les fabriques industrielles et les maisons de la région Lilloise. Le style voulu par les architectes traduit bien l’esprit de simplicité qui règne dans la communauté dominicaine.

Le couvent Saint-Thomas-d’Aquin très investi

La communauté dominicaine du couvent Saint-Thomas-D’Aquin est très investie, en particulier dans la prédication sur internet. En effet, c’est à Lille que la famille des sites de Retraite dans la ville trouve son origine.

Par ailleurs, le couvent accueille des retraites. En effet, les frères dominicains de Lille accueillent des laïcs le temps d’un week-end pour écouter et vivre la Parole de Dieu. Ces retraites sont un temps pour méditer et se reposer à l’écart, porté par la communauté.

Enfin, le bâtiment abrite aussi un foyer d’étudiants dominicains.

Prier au couvent

Le couvent est ouvert à tous pour les célébrations.

  • Laudes : 8h-8h30 en semaine, 8h30-9h le dimanche
  • Messe : 12h-12h30 en semaine, 11h-12h le dimanche
  • Vêpres : 19h-19h30 tous les jours
  • Chapelet : 11h15-11h45 le samedi

Le centre culturel du couvent de Lille propose également tout l’année des conférences, des expositions et des concerts.