Le 5 décembre 2021, le fr. Albert Bażyk a été ordonné diacre dans l’église du couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, par Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.

Lors de la prédication, Mgr Gobilliard s’est adressé au fr. Albert :

« Les textes de la liturgie, en ce temps de l’Avent, nous présente la figure de Jean-Baptiste. Il est le grand prophète qui résume tous les prophètes de l’Ancien Testament. Je trouve ça providentiel que le fr. Albert soit ordonné dans ce contexte. Parce que l’ordination du diacre c’est le rappel que nous sommes tous des prophètes. Et que pourtant il n’y a qu’un seul prophète. En Jésus, par le baptême, nous sommes prophètes. Mais prophètes au nom de Jésus.

Votre mission comme diacre, mon frère, ça va être d’être la voix de Celui qui crie dans le désert. La voix de Jésus. Pour être la voix de Jésus, vous avez la mission d’être en communion profonde avec Lui. De le fréquenter souvent, à tout instant. Y compris dans les moments les plus simples de votre vie.

Parce qu’il ne suffit pas d’être ordonné, il faut aussi vivre cette ordination. Aujourd’hui, ce n’est pas le jour de votre ordination ! C’est le premier jour de votre diaconat. Le premier jour d’une vie à annoncer le Christ Jésus, venu pour les pauvres et les pécheurs. Le diacre est celui qui rend présent le Christ serviteur, le Christ humble et pauvre, proche des gens.

Proche des gens pour partager ce qu’ils vivent : inquiétude, manque d’espérance. Il faut pourtant leur annoncer la joie. La joie d’un cœur qui se sait aimé. ‘Soyez toujours dans la joie !’

Retrouvez l’intégralité de la prédication de Mgr Gobilliard en format audio :

Prêcheurs associés

Albert Bażyk

Albert Bażyk

Frère étudiant

Articles similaires