L’été est un moment propice à la lecture, au repos, mais aussi à la réflexion. Certains d’entre vous, très organisés, sont partis en vacances avec plusieurs livres dans leurs valises. Pour autant, nous ne doutons pas du fait que d’autres peuvent aussi avoir envie de se laisser tenter par un conseil de lecture de dernière minute. Voilà pourquoi les dominicains vous recommandent de lire : « Le chrétien peut-il aussi être citoyen ?« , un livre du frère Bernard Bourdin. Alors que la fin de la période estivale se profile déjà, cet ouvrage apparait tout à fait adéquat pour prendre du recul sur certaines grandes questions de notre société -alors que nous sommes éloignés de notre quotidien- et mieux préparer à la rentrée qui s’annonce.
Quatrième de couverture
En bon lecteur, on lit très souvent la quatrième de couverture pour se faire une idée du livre que nous tenons entre nos mains. Ceci afin de savoir s’il peut nous apparaître plaisant ou non de le lire. Cette osculation est souvent déterminante. La quatrième de couverture de Le chrétien peut-il aussi être citoyen ? n’échappe pas à cette règle. Elle est d’ailleurs tellement bien rédigée que nous vous proposons de la lire dès maintenant.
« Nous vivons aujourd’hui, en France et en Europe, une double crise. D’une part, une crise du régime démocratique, qui ne parvient plus à accomplir sa tâche, à bâtir une société autour d’un bien commun. D’autre part, une crise du christianisme, et notamment de l’Église catholique, qui n’arrive plus à transmettre son message spirituel au sein de ces mêmes démocraties libérales occidentales. Plusieurs facteurs viennent encore compliquer cette double crise : mondialisation accélérée, urgence des débats écologiques…
Que peuvent faire les chrétiens face à ces enjeux ? Ont-ils encore leur mot à dire pour construire la politique de demain ? Ou sont-ils condamnés à l’insignifiance et à rester enfermés dans le passé d’une chrétienté révolue ?
Dans cet ouvrage, Bernard Bourdin nous propose de penser ce que peut être, ce que devrait être un citoyen-chrétien. Il convoque pour cela les ressources bibliques et théologiques du christianisme, tout en les articulant à la vie démocratique. Cette dualité, apparemment inconciliable, est en réalité productrice d’une tension féconde. Le citoyen et le chrétien ne pouvant ni s’ignorer ni se réduire l’un à l’autre, l’activité politique peut retrouver son ancrage historique, et la tâche spirituelle sa solidarité avec les questions communes à tout citoyen.
Un livre essentiel pour mieux comprendre les urgences d’aujourd’hui et pour construire le bien commun de demain » .
Un livre en phase avec son temps
En 286 pages, le fr. Bernard pose ainsi plusieurs questions essentielles. Il aborde des sujets qui, nous en sommes sûrs, feront échos chez toutes les personnes qui le liront. Le chrétien peut-il aussi être citoyen ? semble être tout à fait en phase avec son temps. En effet, alors qu’il a été publié le 30 mars 2023 aux éditions du Cerf, cet ouvrage trouve des résonances dans plusieurs faits d’actualité près d’un an et demi après sa publication. Preuve s’il en est qu’il s’agit là d’un excellent conseil de lecture !
Trois questions au fr. Bernard
Dans la vidéo ci-dessous, les éditions du Cerf posent trois questions au fr. Bernard. Ceci afin de mieux comprendre ses propos.
Expliquez-nous le « aussi » dans votre titre Le chrétien peut-il aussi être citoyen ?
« C’est une question très importante » selon lui « car elle ne va pas de soi ! » poursuit-il. « Un chrétien, au nom de sa foi peut participer à la vie démocratique… et faire avancer ses idées » .
Quelle est la place des chrétiens face aux différentes crises démocratiques ?
A cette question, le fr. Bernard explique que « les démocraties souffrent d’un déficit de sens« . Ainsi, le chrétien « peut redonner à la vie politique le sens qui lui manque » .
Que devrait être un citoyen chrétien ?
« Un citoyen chrétien doit agir dans tous les domaines » explique le fr. Bernard. Cependant « le chrétien n’est pas plus malin qu’un non chrétien. En revanche, il replace l’Homme au centre » ajoute-t-il. Pour illustrer sa réponse, il donne trois exemples autour de :
- La quête de sens dans le travail de chacun.
- La famille.
- L’écologie.
Où se procurer le livre ?
Vous pouvez trouver l’ouvrage du fr. Bernard dans n’importe quelle bonne bibliothèque. Vous pouvez également acheter le livre directement en ligne.