Pier Giorgio Frassati

Dans le cadre de Jubilatio, les dominicains vous proposent de participer à un camp du 31 juillet au 06 aout 2022 à Turin. Nommé « sur les pas de Pier Giorgio Frassati Verso l’Alto ! », il s’adresse aux jeunes actifs de 23 à 30 ans. Pour mieux vous en parler, nous avons posé quelques questions à frère Nicolas Burle qui le co-organise.

Pourquoi ce nom ?

« Verso l’Alto ! » est la devise de Pier Giorgio Frassati qui veut dire « vers le sommet ». C’était un excellent montagnard. Mais c’est aussi une bonne définition de la vie chrétienne. Cette devise nous invite à regarder plus haut… A nous élever !

A qui s’adresse ce camp et pourquoi y participer ?

« Verso l’Alto ! » s’adresse aux jeunes professionnels. Avec Jubilatio, il y a beaucoup d’actions qui sont faites pour les étudiants mais peu pour les jeunes actifs. Avec « Verso l’Alto ! », on comble ce manque.

Au-delà des très beaux paysages que nous allons découvrir car il s’agit aussi de vacances, ce moment est là pour aider chacun des participants à faire un pas de plus. Un pas vers la foi, un pas vers une décision importante. Souvent, les jeunes pro ont des décisions à prendre vis-à-vis de leur avenir professionnel ou personnel. Il peut s’agir d’accepter une mutation ou le fait de s’engager avec quelqu’un.

Pourquoi se mettre dans les pas de Pier Giorgio Frassati ?

On aime suivre un saint pendant une semaine parce que leurs figures nous montre que ça fonctionne. Quand on les suit, quand on les écoute, quand on lit leurs textes, ça aide à enclencher cette prise de décision.

Concernant Pier Giorgio Frassati en particulier, avec frère Charles Desjobert qui co-organise ce camp, nous avons beaucoup d’amitié pour cette figure. C’est un modèle de charité joyeuse qui allait visiter les malades. C’est un jeune homme de feu. Il représente un engagement fort. L’amitié est une notion très forte chez lui. Par ailleurs il a eu des difficultés dans ses études. Il a connu une grande déception amoureuse. Ce sont autant d’éléments importants de sa vie qui peuvent faire écho chez un maximum de personne… Et qui en font une figure incroyablement complète alors qu’il n’a vécu que 24 ans ! C’était un homme de son temps et c’est tout à fait ce dont nous avons besoin aujourd’hui.

Quel est le programme de ces quelques jours ?

En premier nous restons deux jours à Turin pour découvrir les lieux où Pier Giorgio a vécu. Ensuite, nous allons quatre jours à Notre-Dame d’Oropa qui est un magnifique sanctuaire marial. C’est un endroit où Pier Giorgio Frassati se rendait très régulièrement, car c’est là que se trouve sa maison familiale.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez participer à ce camp et avoir plus de détails sur son organisation ? Nous vous invitons à consulter notre site web jubilatio dédié à cet événement. Attention, il y a seulement 40 places disponibles et pas une de plus !

Prêcheurs associés

Nicolas Burle

Nicolas Burle

Frère

Articles similaires