Doctrine sociale de l'Église

Aujourd’hui les dominicains de la Province de France mettent en lumière un livre qui semble tomber à point nommé ! Publié en mars 2022 aux éditions du Cerf, il s’agit de « Découvrez la Doctrine sociale de l’Eglise avant d’aller voter » du frère Jacques-Benoît Rauscher. Certes avec l’élection présidentielle en France « il y a une actualité brûlante » précise l’auteur. « Mais il y a plein d’autres pays à travers le monde où on vote souvent » s’empresse-t-il d’ajouter afin de mieux prendre de la hauteur (voir vidéo ci-dessous).

La Doctrine Sociale de l’Eglise : c’est quoi ?

« C’est un mot qui peut faire un peu peurOu alors au contraire qu’on va dire un peu vieilli » précise d’emblée le fr. Rauscher. « Je trouve que c’est très intéressant de la découvrir à travers des questions qu’on se pose tous finalement... Sur l’argent, des questions qu’on se pose sur le travail… Des questions aussi plus générale sur la guerre, sur la paix, sur l’écologie… Et de se rendre compte qu’au contraire la Doctrine sociale de l’Eglise ce n’est pas quelque chose de fumeux. Mais c’est quelque chose de très pratique, de très concret : qui nous concerne quand on vote. Mais aussi dans toute notre vie quotidienne. Dans tous les choix qu’on est appelé à faire comme citoyen. Puis tout simplement comme être humain qui vit en société » .

Davantage un manuel qu’un livre

« J’ai voulu que ce livre soit un peu sous forme d’un manuel pour que justement cette Doctrine sociale de l’Eglise et ses grandes questions soient accessibles au plus grand nombre… Et puis parce que je trouve que souvent on en parle un peu de façon abstraite. Là, je voulais la relier à des questions très concrètes qu’on se pose. Et puis aussi permettre aux personnes d’avoir accès à des textes. Donc il y a quelques extraits de textes dans les différents chapitres pour dire que ce n’est pas simplement des résumés que je vous donne. C’est aussi la possibilité d’avoir accès à des sources pour que vous aussi vous puissiez vous faire vous même votre propre opinion. Que vous puissiez vous même réfléchir sur ces grandes questions. Ces textes, ce sont des textes des papes. Mais ce sont aussi des textes qui sont issus de la longue tradition de l’Eglise, de la bible, des pères de l’Eglise, de saint Thomas d’Aquin… De toute une tradition spirituelle qui montre que ce ne sont pas que des questions politiques contemporaines, mais ce sont aussi des choses qui viennent nourrir notre vie de foie, notre spiritualité, notre manière de regarder le monde » .

Un sujet d’actualité ?

Au-delà des rendez-vous politiques réguliers en France et à travers le monde, la Doctrine sociale de l’Eglise est évidemment un sujet d’actualité selon fr. Rauscher. « On se rend compte qu’aujourd’hui, les chrétiens ne vivent pas en dehors du monde. Que les grandes questions qui sont aujourd’hui posées à tous les citoyens, elles sont aussi posées au chrétiens. Le Pape François a beaucoup mis en avant cette Doctrine Sociale de l’Eglise. Il nous invite à la redécouvrir. Il y a donc quelque chose qui est important. Et puis je crois aussi que paradoxalement cette Doctrine sociale de l’Eglise est d’actualité parce que peut-être elle nous décale un peu de l’actualité. J’entends d’une actualité trop brûlante. Elle nous aide à dire, dans les questions que vous vous posez aujourd’hui, qu’il y a des chrétiens, des juifs, des croyances qui se les sont posées il y a peut-être 2000 ans. Peut-être il y a 3000 ans… Et voilà comment ils ont essayé d’y répondre avec le regard de foi. Je crois qu’une manière d’aborder l’actualité, c’est aussi de prendre du recul par rapport à cette actualité. C’est ce que nous permet au fond une tradition longue dont on est porteur comme chrétien et dont on peut être fier » .

Acheter le livre

Vous souhaitez vous procurer « Découvrez la Doctrine sociale de l’Église avant d’aller voter » ? Rendez-vous directement sur le site web des éditions du Cerf.

Prêcheurs associés

Jacques-Benoît Rauscher

Jacques-Benoît Rauscher

Maître des étudiants

Articles similaires