Bonjour à tous ! C’est avec une joie non dissimulée que les dominicains vous proposent aujourd’hui la lecture du N°100 d’Amitiés dominicaines. Depuis la publication du numéro 99 consacré au sport, les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont eu lieu. C’est désormais le moment de s’engager dans un nouveau temps, celui d’une nouvelle année qui vient de démarrer !
Edito
En parlant de commencement, c’est justement l’éditorial du frère Nicolas Tixier, Provincial de la province de France qui en parle le mieux.
« Ce centième numéro d’Amitiés dominicaines paraît alors que la rentrée est à peine achevée. Il ne marque donc pas une arrivée, mais un nouveau commencement, et un commencement heureux puisque ce début d’année est pour nous le moment joyeux des professions et des prises d’habit des frères venus rejoindre l’Ordre.
Cet éditorial se voudra donc d’abord pour moi l’occasion de vous confier à nouveau ces jeunes frères, profès ou novices, comptant sur votre prière pour eux. Je veux aussi profiter de ces lignes pour vous redire, au nom de notre province, ma très profonde gratitude pour votre soutien matériel pour la formation de ces frères. Vous savez combien il est précieux !
Curieusement, c’est par la photo d’un toit que s’ouvre ce centième numéro. Tiens, un toit, mais pourquoi donc ? pour s’isoler du monde ? pour le surplomber ? Peut-être plutôt pour le contempler. Et si les frères et les sœurs de la photo admirent la « Ville lumière » dans sa féérie olympique, il y a plus encore à regarder : tout un monde, à vrai dire. Tout un monde à contempler. Tout un monde à aimer. Tout un monde où témoigner de l’amour de Dieu.
Tout un monde, dont vous allez voir quelques fragments, venus des quatre coins de notre vaste province, de Vilnius à Erbil en passant par Paris ou Estavayer. Un monde où depuis, non pas cent, mais huit cents ans, frères, sœurs, moniales, laïcs dominicains désirent être prêcheurs.«
Le trait d’union comme thème d’Amitiés dominicaines N°100
Comme l’évoque le fr. Yves Habert dans son introduction, ce N°100 d’Amitiés dominicaines est un trait d’union : « Vous tenez en main le numéro 100 d’Amitiés dominicaines. Le premier numéro, daté de décembre 1997 traitait de l’union des provinces dominicaines de Paris et de Lyon pour devenir la Province de France. Il y a bientôt trente ans la nouvelle province était placée sous le patronage de saint Irénée. Cette revue est donc placée sous le signe du trait d’union » .
Cette édition est en effet un trait d’union :
- entre les frères et les sœurs.
- avec les laïcs dominicains.
- entre les frères, les fidèles abonnés et donateurs.
- avec les fidèles de nos couvents ou monastères.
A lire
Pour illustrer ce trait d’union, ce N°100 d’Amitiés dominicaines vous propose plusieurs textes :
- « Pèleriner gratis » par frère Thomas Carrique qui nous présente un pèlerinage de 180 km en 7 jours, du monastère Sainte-Catherine à Langeac, jusqu’au couvent Sainte-Marie de la Tourette.
- Vient ensuite un dossier intitulé « L’été avec Jubilatio » qui nous parle de ce qui s’est passé cet été pour les 18/35 ans. A savoir :
- Ensuite, le fr. Majid Kamel Youssif nous emmène à la rencontre des dominicains au Kurdistan et à la découverte de la maison de Saint-Dominique d’Erbil.
- Nous poursuivons notre voyage à l’étranger en découvrant « Le dynamisme des fraternités laïques dominicaines en Lituanie » . Le saviez-vous la province lituanienne a été fondée en 1647.
- Enfin, ce voyage se termine en Suisse avec une présentation du monastère d’Estavayer par la sœur Isabelle.
Bon automne… et bonne lecture !
Les sœurs et les frères dominicains de la Province de France vous souhaitent un bon automne ! Pour que celui-ci commence au mieux, le N°100 d’Amitiés dominicaines est disponible en ligne.