Vous rêviez de tout savoir et tout connaître sur chacun des frères dominicains ? Miracle, ce sera bientôt chose possible ! Comment ? Grâce au dictionnaire biographique des frères prêcheurs. Si vous ne le connaissez pas, pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Un travail titanesque !
C’est une oeuvre colossale dans laquelle se sont plongés depuis 2011 les chercheurs Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, l’archiviste de la province de France, le fr. Jean-Michel Potin et l’archiviste de la province de Toulouse et archiviste de l’Ordre des Prêcheurs, le fr. Augustin Laffay. L’objectif premier de ce travail collaboratif est de réunir les biographies de l’ensemble des dominicains des provinces françaises du XIXe et du XXe siècles. Au second plan, il s’agit également de « dessiner la place qu’occupent les dominicains dans la culture contemporaine ». Ce projet est soutenu par :
- Le centre d’étude des mouvements sociaux.
- La province dominicaine de France.
- La province dominicaine de Toulouse.
A terme, 4500 frères prêcheurs seront référencés dans ce dictionnaire.
Un dictionnaire pour les trouver tous
Tel l’anneau de pouvoir du Seigneur des anneaux dans lequel il est dit : « un anneau pour les trouver » , ce dictionnaire a pour but de faciliter la recherche de l’internaute au moyen de trois typologies de recherches différentes.
1 – La recherche alphabétique
Vous recherchez un frère prêcheur en particulier afin de tout connaître de sa vie et de son oeuvre ? Aucun problème, la recherche biographique est faite pour vous. Cette première approche est peut-être la plus simple et la plus académique des trois.
2 – La recherche géographique
Vous souhaitez réaliser vos recherches vis-à-vis d’un lieu précis (ville ou pays) ? Là encore, aucun problème grâce à la recherche géographique. Comme le précise le dictionnaire, cette fonction vous listera l’ensemble des « lieux de la vie religieuse dominicaine dans l’espace français et mondial ».
A la différence de la recherche alphabétique, ce mode de recherche est transversal.
3 – La recherche thématique
Enfin, admettons que vous devez mener des recherches sous un angle particulier. Sur un des organismes dominicains, sur la famille dominicaine ou sur un de nos apostolats par exemple. La recherche thématique est un dernier moyen, lui aussi transversal, de les mener à bien.
Un dictionnaire 2.0
Bon à savoir, ce dictionnaire n’existe qu’en version numérique. Est-ce un mal ? A première vue peut-être. Mais à y réfléchir à deux fois, c’est sans doute tout le contraire.
En effet si, comme évoqué, cet ouvrage en ligne vise à terme de référencer 4500 frères prêcheurs, le travail n’est pas encore terminé. La publication d’une version papier inachevée serait vraiment dommage.
Par ailleurs, les trois différents modes de recherche s’adaptent parfaitement à une navigation en ligne. A ce propos, les auteurs du site web expliquent que celui-ci a justement été « conçu pour l’édition électronique, le dictionnaire offre aux lecteurs la possibilité de construire une navigation à leur mesure à partir de plusieurs index ».
Vous avez des informations sur la vie d’un frère prêcheur qui pourrait aider à compléter ce dictionnaire ? Magnifique. Contactez-nous !