Aujourd’hui nous souhaitons mettre en lumière une initiative innovante. Nous voulons parler du frère dominicain Paul Adrien d’Hardemare qui a lancé fin 2019 sa propre chaîne Youtube ! Cela vous étonne ? Rassurez-vous, être dominicain et youtuber sont deux activités tout à fait conciliables. On vous dit comment dès maintenant.
Une chaîne Youtube
Pourquoi faire ?
Pour le fr. Paul Adrien : « il s’agit d’un exercice spirituel. C’est-à-dire que je le fais pour Dieu. Si ça se trouve, il y a une personne, une âme qui va regarder (une vidéo) et ça va l’aider. Ça va lui faire se poser des questions. Peut-être que ça va changer sa vie, on ne sait pas ! ».
Pour dire quoi ?
Les sujets de ses interventions sont extrêmement divers :
Il y en a pour tous les goûts, au gré de l’actualité, des goûts et de la créativité de notre frère. « Mais toujours sous l’angle de l’évangile et de la théologie » précise un reportage de M6 (voir vidéo ci-dessous). Par ailleurs le frère dominicain explique qu’il y a un fil rouge qui guide l’ensemble de ses interventions : « l’amour vaincra ! ». Une maxime dont il a d’ailleurs fait son slogan.
La tradition dominicaine respectée !
Comme l’explique le reportage, l’ordre des dominicains « est un ordre mendiant qui à sa création recevait l’aumône en échange de ses prédications ». Finalement, à bien y réfléchir, l’action du fr. Paul Adrien s’inscrit dans la plus pure tradition de notre ordre. Et il l’explique d’ailleurs très facilement : « je pense à Saint Dominique qui allait prêcher dans la rue. Quand il était bon, les gens lui donnaient de l’argent… Et quand il n’était pas bon, il ne recevait rien. Maintenant, on est au XXIe siècle donc je ne vais pas aller dans la rue ». Ainsi, il utilise des moyens de son temps pour prêcher et récolter des dons.
Suivre et soutenir le frère dominicain Paul Adrien
En plus de sa chaîne Youtube, vous pouvez retrouver le fr. Paul Adrien sur :
Pour le soutenir, vous pouvez lui faire un don via la plateforme de financement participatif Tipeee.
Le succès est au rendez-vous
Le fr. Paul Adrien le reconnaît lui-même : « j’ai commencé cette chaîne un peu par hasard et ça a bien marché ». Au point même que « mes supérieurs m’ont demandé de continuer ». Cela fait même désormais partie « de mes missions officielles » précise-t-il. Aujourd’hui, avec sa seule chaîne Youtube, il touche près de 33 000 internautes. Et ça, c’est sans compter ses autres plateformes. Le succès est clairement au rendez-vous. Et on en parle au-delà de la sphère catholique : la preuve M6 lui a consacré un reportage !