Derrière l’ordre des dominicains de la province de France, il y a des frères que nous aimons régulièrement vous présenter. Précédemment nous avons dressé le portrait du fr. Charles Desjobert ou par exemple du fr. Philippe Verdin. Aujourd’hui, nous vous invitons à faire la rencontre du fr. Xavier Pollart qui a fait sa profession simple le 19 septembre 1992 à Strasbourg.
Pourquoi avoir choisi la communauté des dominicains ?
« Je suis originaire du nord de la France et j’étais en relation avec le couvent d’étude de Lille, lieu où il y avait des frères étudiants. J’étais heureux d’y découvrir une communauté joyeuse. C’est la vie fraternelle qui m’a d’abord attiré. Ensuite, après m’être renseigné, j’ai découvert saint Dominique et c’est particulièrement un aspect de sa vie et de ce qu’on écrit à son sujet -la compassion auprès des plus petits- qui m’a vraiment touché.
Je me suis senti à l’aise tout de suite chez les dominicains. Cela a été très vite une évidence que c’est là que je devais déposer mes bagages » .
Quelles sont vos principales missions au sein de la Province de France ?
Père-Maître des frères étudiants
« Depuis septembre 2023, je suis le Père-Maître des frères étudiants. Je suis chargé de la formation au couvent de Lyon. C’est une fonction que le chapitre m’a confié pour 4 ans. Il y a un autre frère qui est en charge de l’organisation des études et de la formation académique. Ma mission est plus tournée vers l’intégration de la vie religieuse et de la formation humaine et spirituelle. Il y a 7 frères étudiants que je rencontre régulièrement »
Conseiller provincial
« Comme un certain nombre d’autres frères -à l’image du fr. Jacques-Benoît Rauscher– je suis également conseiller provincial auprès du frère Nicolas Tixier, notre Prieur provincial. Cela consiste à aider le fr. Nicolas dans ses missions »
Aumônier SUF
« J’occupe la fonction d’aumônier des Scouts Unitaires de France attaché à la paroisse du Saint-Nom-de-Jésus. Dans ce cadre, je suis le premier interlocuteur des chefs de groupe. J’accompagne aussi particulièrement les chefs et les cheftaines d’unités dans la vie spirituelle de ce groupe. A ce titre, je préside les célébrations. Je reçois les promesses. Je suis présent au week-end de rentrée et au week-end des ainés.«
Sous-prieur
« Enfin, je suis le sous-prieur au sein de la communauté. Ma mission consiste à seconder le prieur -fr. Camille de Belloy– dans ses fonctions »
Etre un dominicain aujourd’hui, qu’est-ce que ça signifie pour vous ?
« Je suis aumônier des étudiants pratiquement depuis que je suis prêtre. Soit 25 ans à peu près. Je suis également psychologue, je suis donc sensible à la question de l’écoute. Dans ma manière d’être dominicain, je suis attentif à cet aspect de faire partie d’une Eglise qui écoute. Je tente de le faire du mieux que je peux, car je pense qu’on est d’abord appelé à écouter celles et ceux à qui on doit parler »
Que diriez-vous à quelqu’un qui veut devenir dominicain ?
« Annoncer la Parole de Dieu, c’est sans doute la première mission de l’Eglise. Et au sein de l’Eglise, les dominicains ont une mission particulière qui est d’annoncer cette Parole que nous avons reçue, qui est pour nous une Parole d’espérance. C’est même leur vocation. Cette mission est tellement grande qu’elle peut remplir une vie. Je dirais à cette personne que c’est une belle aventure collective que de trouver les moyens de répandre cette Parole dans le monde où nous vivons »